De la visibilité - Excellence et singularité en régime médiatique - Grand Format

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Nathalie Heinich - De la visibilité - Excellence et singularité en régime médiatique.
Depuis l'invention de la photographie, les moyens modernes de reproduction et de diffusion de l'image des personnes creusent une spectaculaire dissymétrie... Lire la suite
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Résumé

Depuis l'invention de la photographie, les moyens modernes de reproduction et de diffusion de l'image des personnes creusent une spectaculaire dissymétrie entre celles qui sont reconnues et les autres. Cette dénivellation de la " visibilité ", forme moderne de la célébrité, crée un véritable " capital ", qui peut se mesurer au nombre d'individus capables d'associer le nom et le visage de la personne reconnue.
Pour Nathalie Heinich, les êtres dotés d'un tel " capital de visibilité " forment une nouvelle catégorie sociale, depuis le " personnage " qui fait parler de lui dans le village jusqu'à la " star " mondialement connue, élite aussi visible que peu objectivée. Assimilant ce phénomène au paradoxe de la " lettre volée " d'Edgar Poe, elle montre combien il crève les yeux, à force d'être exposé aux regards, tout en demeurant quasiment invisible : situation d'autant plus paradoxale qu'elle s'applique à la capacité de certains d'être plus vus que d'autres.
De fait, la célébrité est peu ou mal analysée et reste confinée à une approche étroite (un fan-club, une émission de téléréalité, une enquête sur la presse spécialisée). À l'opposé, l'approche de Nathalie Heinich envisage la visibilité comme un " fait social total " qui engage toutes les dimensions de la vie sociale. Cette innovation entraîne un nouveau rapport entre vie publique et vie privée, une nouvelle échelle des valeurs sociales, de nouvelles formes de hiérarchies, non moins qu'une économie très lucrative : cinéma, magazines, marques.
Prolongeant L'Élite artiste, paru en 2005 dans la même collection et déjà sous-titré " Excellence et singularité en régime démocratique ", ce nouveau livre repose la question de la célébrité dans le cadre plus général de la singularité, dont elle montre comment, après s'être constituée en valeur avec l'avènement du régime démocratique, elle prend un exceptionnel essor dans le régime médiatique.

Sommaire

  • LE CAPITAL DE VISIBILITE
  • HISTOIRE DE LA VISIBILITE
  • DISTRIBUTION DU CAPITAL DE VISIBILITE
  • GESTION DU CAPITAL DE VISIBILITE
  • EXPERIENCE DE LA VISIBILITE
  • ANXIOLOGIE DE LA VISIBILITE

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-012337-7
  • EAN
    9782070123377
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    593 pages
  • Poids
    0.626 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,7 cm × 3,9 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

De la visibilité explore, en se gardant de tout jugement moral, l'assomption de l'élitisme médiatique au XX ? siècle, qui fait reposer l'excellence sur la seule visibilité.

À propos de l'auteur

Biographie de Nathalie Heinich

Sociologue et spécialiste de l'art, Nathalie Heinich est actuellement directrice de recherche au CNRS, au sein du Centre de recherche sur les arts et le langage. D'elle, les Éditions Gallimard ont déjà publié États de femme. L'identité féminine dans la fiction occidentale (NRF Essais, 1996), L'élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique (Bibliothèque des Sciences humaines, 2005), Pourquoi Bourdieu (Le Débat, 2007).

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