De la vie heureuse - Précédé de De la brièveté de la vie - Poche

Emile Bréhier

(Traducteur)

,

Pierre-Maxime Schuhl

(Directeur de publication)

Note moyenne 
"Tout le monde, mon frère Gallion, veut une vie heureuse ; mais, lorsqu'il s'agit de voir clairement ce qui la rend telle, c'est le plein brouillard".... Lire la suite
3,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

"Tout le monde, mon frère Gallion, veut une vie heureuse ; mais, lorsqu'il s'agit de voir clairement ce qui la rend telle, c'est le plein brouillard". Tour à tour lyrique et péremptoire, Sénèque pense ici les conditions d'une vie heureuse et pointe, sur le chemin du souverain bien, illusions et dispersions de tout ordre. Mondanités, plaisirs de chair, goût du luxe : le philosophe tranche et oppose à ces impasses la quête d'une vie conforme à la nature.
Une pensée dont la fécondité s'enrichit d'une tension biographique fascinante : car auteur de ces textes, Sénèque n'en fut pas moins le précepteur de l'empereur Néron et vécut dans les fastes et les jeux du pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/09/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-288538-9
  • EAN
    9782072885389
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    108 pages
  • Poids
    0.07 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,8 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Deux grands traités du stoïcisme impérial.

À propos de l'auteur

Biographie de Sénèque

Lucius Annaeus Seneca naît vers 4 avant Jésus-Christ, à Cordoue. Il est le fils de Sénèque le Rhéteur qui lui enseigne la rhétorique, l'art le plus brillant depuis Cicéron. Il étudie également la philosophie à Rome et découvre le stoïcisme ascétique. Après un séjour à Alexandrie pour des problèmes de santé, il débute une carrière politique et devient questeur. Exilé en Corse par Messaline, la première femme de l'empereur Claude, il écrit Consolations à Marcia, une aristocrate qui vient de perdre son fils.
En 49, après la mort de Messaline, il est rappelé à Rome par Agrippine qui lui confie l'éducation de son fils Néron dont elle souhaite favoriser l'accession au trône au détriment de Britannicus. Pour son élève il commence à rédiger des traités philosophiques dans lesquels il développe une morale teintée de stoïcisme : De la constance du sage, De la tranquillité de l'âme, De la clémence ... Il aborde ainsi les différents problèmes de l'existence sous une forme résolument didactique, mêlant questions et réponses, humour et lyrisme.
En 54, Agrippine, redoutant que Claude ne songe à désigner Britannicus comme successeur, fait empoisonner l'empereur. On fait appel à Sénèque pour agir sur l'opinion et assurer la popularité de Néron, le nouveau prince. Néron est chargé de prononcer l'éloge funèbre de Claude, discours composé par Sénèque. En même temps, Sénèque fait circuler une satire sur le prince défunt, tournant en dérision la divination officielle de ce dernier.
Il écrit également de nombreuses tragédies (Médée, Les Troyennes, Phèdre). Lorsque Néron devient empereur, c'est encore Sénèque qui l'aide mais il se heurte à Agrippine, puis à ses pairs qui lui reprochent son ambition et sa fortune. Peu à peu, Néron s'empare du pouvoir et Sénèque se retire de la vie politique pour revenir à l'ascétisme. Compromis en 65 dans la conjuration de Pison, il est sommé par Néron de choisir entre l'exil et la mort.
Il s'ouvre les veines en avril.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés