De la Ve République à l'Europe - Hommage à Jean-Louis Quermonne

Note moyenne 
François d' Arcy et Luc Rouban - De la Ve République à l'Europe - Hommage à Jean-Louis Quermonne.
De la Cinquième République à l'Europe : c'est le récit d'une confrontation entre deux projets politiques forts et la résultante d'une interaction... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

De la Cinquième République à l'Europe : c'est le récit d'une confrontation entre deux projets politiques forts et la résultante d'une interaction sans cesse croissante. Face à face ou intégration ? A plus d'un titre, la construction européenne vient déstabiliser l'équilibre du système politique français. L'enjeu européen se constitue en révélateur de clivages inédits qui évoquent des univers culturels bien plus que des positions partisanes clairement identifiées.
Par contraste, la construction de l'Europe met ainsi en lumière ce qui fait la particularité de la Cinquième République. L'interaction de la Cinquième République et de l'Europe fait naître encore plus d'interrogations sur l'avenir du service public et de la fonction publique à la française. La réforme de l'Etat, qui se développe dans tous les pays d'Europe, paraît entériner une logique libérale qui se trouve plus ou moins relayée par les autorités de Bruxelles.
Le pouvoir d'Etat est battu en brèche. La France peut-elle alors conserver sa spécificité politique ? La résistance des institutions et des élites, au niveau national comme au niveau local, qui peut être mise sur le compte aussi bien de l'archaïsme que d'une possibilité étonnante d'absorption et d'adaptation, rend l'intégration européenne encore plus délicate. La mise en oeuvre des politiques de l'Union et la réorganisation du travail gouvernemental impliquent un long travail d'apprentissage.
L'Europe est avant tout celle des réseaux et des groupes de pression. Une nouvelle pratique du pouvoir se met en place qui appelle à davantage de compromis et permet d'imaginer de nouvelles légitimités.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/1996
  • Editeur
  • ISBN
    2-7246-0691-4
  • EAN
    9782724606911
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    388 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 22,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

De la Cinquième République à l'Europe : ce livre est le récit de la confrontation entre deux projets politiques forts et mais aussi de leur interaction sans cesse croissante...

À propos des auteurs

François d'Arcy est Professeur à l'Institut d'études politiques de Grenoble (en 1987), et enseigne actuellement au Brésil (en 2003). Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po depuis 1996 et Sciences Po depuis 1987. Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l'Etat.
Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s'appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l'histoire, de la sociologie du travail comme de l'analyse électorale. Ses recherches actuelles portent sur une étude comparative des cadres de la fonction publique et du secteur privé.
Elles visent à expliquer les nouvelles relations entre les institutions et leur historicité, les préférences sociopolitiques des acteurs (leurs valeurs, leurs idéologies) et les nouvelles normes du travail (le développement du management).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,50 €