De la tourmente à la reconstruction - Biographie du Grand Rabbin Henri Schilli - Grand Format

Nicole Naouri

(Préfacier)

Note moyenne 
Figure majeure du judaïsme français au XXe siècle, le grand rabbin Henri Schilli fut, pendant un quart de siècle (1950-1975), directeur du Séminaire... Lire la suite
22,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Figure majeure du judaïsme français au XXe siècle, le grand rabbin Henri Schilli fut, pendant un quart de siècle (1950-1975), directeur du Séminaire Israélite de France et, pendant près de trois ans (1952-1954), grand rabbin de France conjointement avec le grand rabbin Jacob Kaplan. Orphelin très jeune, élevé en Alsace, il devient rabbin par vocation. Aumônier des camps d'internement dès 1940, il se distingue par son courage en sauvant de nombreuses vies au péril de la sienne.
Après 1945, il se consacre entièrement à la reconstruction de la communauté juive de France décimée par la Shoah. Cet ouvrage retrace le parcours de ce rabbin hors du commun, figure emblématique du judaïsme français. Sous la plume de Daniel Haïk se dessine la personnalité exceptionnelle d'un homme ouvert à l'autre et tout entier dans l'action. Au terme d'une très longue enquête auprès de tous ceux qui l'ont connu, l'auteur nous guide sur un chemin de vie qui, des affres de la Guerre à la renaissance de l'Etat d'Israël, en passant par la reconstruction du judaïsme français et l'accueil des Juifs d'Afrique du Nord, n'a jamais transigé avec les valeurs fondamentales du judaïsme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/01/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84835-452-1
  • EAN
    9782848354521
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    300 pages
  • Poids
    0.382 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,1 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Haïk

Journaliste franco-israélien, installé à Jérusalem depuis 35 ans, Daniel Haïk est analyste politique de la chaîne I24news et rédacteur en chef de l'hebdomadaire Haguesher. Il a été pendant 30 ans, l'une des "voix" connues de la fréquence juive parisienne. Conférencier, il est l'auteur d'une biographie d'Ariel Sharon : Sharon, un destin inachevé, 2006, Editions de l'Archipel. L'ouvrage est préfacé par Nicole Naouri, l'aînée des six enfants du Grand Rabbin et de son épouse Simone Schilli.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés