De la table des Dieux à la table des hommes - La symbolique de l'alimentation dans l'Antiquité romaine

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Résumé

La littérature de l’Antiquité romaine nous fait découvrir de profondes mutations dans les imaginaires associés à la nourriture et dans les modèles d’acquisition, de préparation et de dégustation des aliments. Ces évolutions sont liées à la reconfiguration des valeurs esthétiques, idéologiques et symboliques à cette époque. Trois genres littéraires qui mettent en oeuvre l’alimentation - l’épopée, la satire, le roman satirique - sont ici étudiés.
On trouvera dans ce livre une analyse du repas chez Virgile, Horace, Perse et Juvénal, Pétrone, Suétone.

Sommaire

  • ENTRE LE CIEL ET LA TERRE : LE REPAS EPIQUE
    • Entre ciel et terre
    • La table de l'autre : les hommes et les dieux
    • La construction de la table héroïque
  • LES SAVEURS DE
  • LA SATIRE
    • A la recherche d'une saveur
    • De l'amer à l'aigre-doux : la satire d'Horace
    • Entre l'acide et l'amer : la satire selon Perse
  • LA METAPHORE DU BANQUET : DU SCENARIO A LA SIGNIFICATION
    • Les blandimenta du roman satirique
    • Des mots à manger
    • La métaphore du banquet : ceci n'est pas un banquet
  • PORTRAITS A TABLE
    • Suétone et la réinvention de la biographie
    • Les Césars et table des autres
    • La table des Césars

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/02/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54286-0
  • EAN
    9782296542860
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    472 pages
  • Poids
    0.74 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Inês de Ornellas e Castro

Inês De Ornellas E Castro est Professeur invité à la Faculté des Sciences Sociales et Humaines de l'Université Nouvelle de Lisbonne où elle enseigne le latin. Elle est l'auteur de plusieurs articles sur l'histoire culturelle de l'alimentation et sur l 'écriture en latin art féminin. Ouvrage publié avec l'appui de l'Equipe d'accueil du VECT-Mare nostrum (Voyages, Echanges, Confrontations, Transformations) de l'Université de Perpignan-Via Domitia, et du Centre de recherche IELT (Instituto de Estudos de Literatura Tradicional) de l'Université Nouvelle de Lisbonne.

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