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Dès 1957, les Etats signataires du traité de Rome créaient les
premiers instruments de la politique de cohésion. Ils se
déclaraient "soucieux de renforcer l'unité de leurs économies
et d'en assurer le développement harmonieux en réduisant
l'écart entre les différentes régions et le retard des moins
favorisées". Mais c'est bien son inscription dans l'Acte unique
en 1987 qui a forgé cette politique telle que nous la
connaissons actuellement.
Nous sommes aujourd'hui, 25 ans
après le "Paquet Delors I", en fin de programmation et à la
veille de nouvelles négociations. Cette coïncidence de
calendrier constitue une occasion idéale pour observer, du haut
de ce quart de siècle, l'évolution de cette politique, ce qui la
caractérise profondément, ce qu'elle a apporté à la construction
européenne et au développement de ses territoires.
C'est aussi
le moment de s'intéresser aux enjeux auxquels cette politique
devra répondre dans un avenir très proche. Parmi les
fondements de la politique de cohésion, nombreux sont les
observateurs qui saluent sa gouvernance multi-niveaux qui
associe, dans un partenariat structurant, autorités européennes,
nationales, régionales et locales. Cet ouvrage constitue une
illustration prestigieuse de ce mode de gouvernance.
L'ENA
fonctionne au plus près des experts des institutions
européennes, des administrations des Etats membres ainsi que
de la société civile. Ces responsables politiques et
administratifs constituent "le corps professoral" de cette école
d'application. Dans le cadre de sa collection Professionnels de
l'Europe, l'ENA a voulu croiser les regards d'acteurs qui
participent directement à l'élaboration, à la programmation et à
la mise en oeuvre de la politique de cohésion.