De la résistance

Note moyenne 
Françoise Proust - De la résistance.
La résistance est à l'ordre du jour. Pourtant, toute résistance est inactuelle, quand bien même le danger est imminent. Elle est un refus inconditionnel... Lire la suite
33,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La résistance est à l'ordre du jour. Pourtant, toute résistance est inactuelle, quand bien même le danger est imminent. Elle est un refus inconditionnel de l'état des choses, une réaction immédiate à une situation : affaire de justice. Son actualité serait-elle alors affaire d'ajustement ? C'est à condition d'entendre que la résistance n'est pas un moyen en vue d'une fin : le succès ou même un résultat, car la résistance est immanente à son objet : toute instance suscite une résistance. Celle-ci est un fait et non un droit ou un devoir. Si l'être persévère dans son être, comme le dit Spinoza, alors la résistance est incluse dans l'être, comme un contre-être qui double l'être et non comme un devoir-être. C'est pourquoi ce livre est une analytique et non une théorie de la résistance : il en examine les conditions stratégiques de possibilité. Toute résistance détient en effet une force stratégique redoutable. Par un certain côté, elle est nécessairement archaïque : elle réagit à un événement donné, elle répond à une initiative antérieure, elle riposte à la situation qui lui est faite. Elle dit non et se place en position défensive. Mais, par un autre, elle affirme tout autre chose, elle exige l'impossible, elle pose un inconditionné. Agissant sa réactivité, toute résistance détourne les forces de mort qui la font pourtant si tenace et si persévérante en forces de vie capables, dans leur combat ingénieux avec cet adversaire-ci, en ce lieu et ce temps-ci, d'inventer une issue jusque-là impensable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/10/1997
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-204-05646-4
  • EAN
    9782204056465
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.29 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 23,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Proust

Françoise Proust, agrégée de philosophie et docteur ès lettres, enseigne à l'université Paris I. Elle est directrice de programme au Collège international de philosophie. Elle est notamment l'auteur de Kant, le ton de l'histoire (Payot, 1991), de L'Histoire à contretemps (Ed. du Cerf, 1994) et de Point de passage (Kiné, 1994).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés