De la publicité à la communication responsable

Note moyenne 
Yonnel Poivre-Le Lohé - De la publicité à la communication responsable.
Loin d'être une simple fonction support qui ne servirait qu'à faire connaître, la communication des organisations est un maillon essentiel du système... Lire la suite
19,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 mai et le 27 mai
En librairie

Résumé

Loin d'être une simple fonction support qui ne servirait qu'à faire connaître, la communication des organisations est un maillon essentiel du système économique. Elle influence profondément l'activité même de ceux qui communiquent mais aussi les attentes de ceux qui sont exposés aux messages. Entre le greenwashing (littéralement "blanchiment écologique d'image") qui remet en cause la conversion écologique de la société, et une autorégulation inefficace, la communication est devenue un monstre détesté et autocentré.
Mais est-ce étonnant de la part d'un métier dont deux des actes fondateurs étaient une grève à briser et des cigarettes à faire brandir par les suffragettes comme des "flambeaux de la liberté" ? En réaction aux pratiques les plus détestables de la communication-manipulation, on est ainsi lentement en train d'émerger la communication responsable. Ne se limitant pas à la bonne utilisation des arguments développement durable, elle consiste en une prise de conscience de ses impacts négatifs (environnementaux, sociétaux) et en un effort pour les limiter, dans l'intérêt de tous.
Pour faire adhérer à un message, la meilleure solution n'est-elle pas de retrouver un imaginaire vrai, de restaurer le dialogue avec toutes les parties prenantes, et de développer la culture de la preuve ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84377-178-1
  • EAN
    9782843771781
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.26 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,8 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Yonnel Poivre-Le Lohé

Consultant en communication. Après des études d'anglais, Yonnel Poivre-Le Lohé exerce le métier de journaliste pendant 3 ans, puis se forme à la communication à l'ISTC (Lille). Ses premières expériences de communicant ont lieu pour des acteurs du monde des logiciels libres. Depuis, il conseille entreprises et associations sur la stratégie de communication, les outils web et la juste utilisation des arguments de l'éthique et du développement durable.
Il est aussi militant de la communication responsable.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,00 €