De la perfection de la loi. Suivi de Cabale, Halakhah et autorité spirituelle chez Nahmanide

Par : Nahmanide

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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • Poids0.334 kg
  • Dimensions15,0 cm × 22,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN978-2-84162-284-9
  • EAN9782841622849
  • Date de parution24/10/2012
  • CollectionPhilosophie imaginaire
  • ÉditeurEclat (Editions de l')
  • TraducteurRené Gutman

Résumé

Le Sermon de Nahmanide : "La Loi du Seigneur est parfaite", vraisemblablement prononcé à la synagogue de Barcelone aux alentours de 1260, est une "défense et illustration" de la Torah, comme source principale de la connaissance des hommes et chemin vers le divin. Il constitue le pendant de cet autre écrit classique du Ramban, La dispute de Barcelone, où le rabbin aux prises avec le converti Pablo Christiani, traite essentiellement de la question du Messie et démonte l'argumentation du dominicain, afin de justifier la position du judaïsme par rapport à la chrétienté.
Dans le Sermon, toutefois, la dispute est interne, et Nahmanide affronte le courant majoritaire du judaïsme, incarné par la pensée rationaliste maïmonidienne et qui s'exprime dans la philosophie juive médiévale avec force et vigueur. S'y fait jour une "cabale prudente", mais déterminée, qui fait dire à Moshé Idel, dans l'essai inédit en français qui accompagne cette traduction qu'"il faut réévaluer le rôle de Nahmanide dans l'histoire de la Cabale, comme membre d'une lignée de cabalistes dont l'importance semble être plus grande que celle d'aucun autre de ses contemporains".
Le Sermon de Nahmanide : "La Loi du Seigneur est parfaite", vraisemblablement prononcé à la synagogue de Barcelone aux alentours de 1260, est une "défense et illustration" de la Torah, comme source principale de la connaissance des hommes et chemin vers le divin. Il constitue le pendant de cet autre écrit classique du Ramban, La dispute de Barcelone, où le rabbin aux prises avec le converti Pablo Christiani, traite essentiellement de la question du Messie et démonte l'argumentation du dominicain, afin de justifier la position du judaïsme par rapport à la chrétienté.
Dans le Sermon, toutefois, la dispute est interne, et Nahmanide affronte le courant majoritaire du judaïsme, incarné par la pensée rationaliste maïmonidienne et qui s'exprime dans la philosophie juive médiévale avec force et vigueur. S'y fait jour une "cabale prudente", mais déterminée, qui fait dire à Moshé Idel, dans l'essai inédit en français qui accompagne cette traduction qu'"il faut réévaluer le rôle de Nahmanide dans l'histoire de la Cabale, comme membre d'une lignée de cabalistes dont l'importance semble être plus grande que celle d'aucun autre de ses contemporains".