De la pédagogie du français à la dictature des langues. Les disciplines, la linguistique et l'histoire

Par : Jean-Louis Chiss

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  • Nombre de pages254
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.42 kg
  • Dimensions15,6 cm × 24,0 cm × 2,2 cm
  • ISBN978-2-343-20292-1
  • EAN9782343202921
  • Date de parution26/05/2020
  • CollectionQuestions contemporaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Cet ouvrage constitue la mise en perspective de travaux qui jalonnent le parcours de chercheur de l'auteur. A travers cet itinéraire, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion qu'il a engagée depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice "pédagogique" et du modèle de la linguistique appliquée.
La deuxième partie est consacrée au français langue "seconde" et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de "cultures linguistiques" , "cultures éducatives" et "cultures didactiques" .
Cet ouvrage constitue la mise en perspective de travaux qui jalonnent le parcours de chercheur de l'auteur. A travers cet itinéraire, se dessinent les grandes thématiques de la réflexion qu'il a engagée depuis les années 1970, sur l'enseignement du français et des langues en privilégiant le rapport aux théories du langage et les ancrages historiques et culturels. La première partie montre l'émergence d'une didactique du français à partir de la critique de l'ancienne matrice "pédagogique" et du modèle de la linguistique appliquée.
La deuxième partie est consacrée au français langue "seconde" et aux problématiques de l'immigration comme opérateurs de passage vers une didactique des langues incluant celle du français. La troisième partie élargit la perspective à une didactique des langues marquée par le double souci de la conceptualisation et de la contextualisation avec les notions de "cultures linguistiques" , "cultures éducatives" et "cultures didactiques" .