De la page au plateau : Beckett auteur-metteur en scène de son premier théâtre

Par : Matthieu Protin

Formats :

  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages288
  • PrésentationBroché
  • Poids0.674 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-87854-680-4
  • EAN9782878546804
  • Date de parution01/01/2016
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Evoquer Beckett et le théâtre, c'est voir surgir l'image d'un auteur réfractaire à la mise en scène, d'un tenant d'une exécution littérale des didascalies, d'un auteur, en somme, dans la lignée d'un Maeterlinck, pour qui la scène était "le lieu où meurent les chefs d'oeuvre". Le présent ouvrage propose une autre vision de la relation de Beckett à la scène, dans une approche résolument interdisciplinaire.
Il retrace ainsi l'évolution de Beckett, depuis le poète et romancier des débuts jusqu'à l'auteur-metteur en scène, et analyse ses mises en scène de son premier théâtre, de Godot à Oh les beaux jours, en s'appuyant sur de nombreux documents, dont certains inédits. Ainsi s'esquisse, au fil des chapitres, un portrait de la relation de Beckett à la scène "en mouvement", épousant au plus près l'itinéraire complexe qui nous conduit, avec Beckett, de la page au plateau.
Evoquer Beckett et le théâtre, c'est voir surgir l'image d'un auteur réfractaire à la mise en scène, d'un tenant d'une exécution littérale des didascalies, d'un auteur, en somme, dans la lignée d'un Maeterlinck, pour qui la scène était "le lieu où meurent les chefs d'oeuvre". Le présent ouvrage propose une autre vision de la relation de Beckett à la scène, dans une approche résolument interdisciplinaire.
Il retrace ainsi l'évolution de Beckett, depuis le poète et romancier des débuts jusqu'à l'auteur-metteur en scène, et analyse ses mises en scène de son premier théâtre, de Godot à Oh les beaux jours, en s'appuyant sur de nombreux documents, dont certains inédits. Ainsi s'esquisse, au fil des chapitres, un portrait de la relation de Beckett à la scène "en mouvement", épousant au plus près l'itinéraire complexe qui nous conduit, avec Beckett, de la page au plateau.
"Godot" dans l’Histoire
Pierre Temkine, Valentin Temkine, François Rastier, Denis Thouard
Grand Format
18,00 €
Dario Fo
Muriel Mayette, Laurent Muhleisen, Matthieu Protin, Myriam Tanant
Grand Format
10,20 €
Odön von Horvath
Laurent Muhleisen, Klaus Mann, Matthieu Protin
Grand Format
10,20 €