De la "goutte" au Calvados. Le singulier parcours d'un produit d'appellation
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- Nombre de pages262
- PrésentationBroché
- Poids0.425 kg
- Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-87775-969-4
- EAN9782877759694
- Date de parution30/01/2016
- ÉditeurPU Rouen
- PréfacierOlivier Feiertag
Résumé
"Vous prendrez bien une petite goutte ?" Servie au moindre prétexte, l'eau-de-vie de cidre ou "goutte" est traditionnellement distillée par des bouilleurs de cru dans l'Ouest de la France depuis des siècles pour être consommée localement. Pourtant, au cours du XXe siècle elle devient le "calvados", spiritueux emblématique de la Normandie exporté dans le monde entier. Peut-on expliquer cette métamorphose inattendue ? Comment et pourquoi s'est-elle opérée ? Pour répondre à ces questions, la démarche retenue est volontairement axée sur le produit, son origine et les moments-clés de son parcours.
Fondée sur des sources variées et inédites, elle permet de dégager le rôle que les hommes, les entreprises, l'Etat mais aussi les marques ou les réseaux jouent dans la construction d'un alcool typique dont l'histoire est méconnue.
Fondée sur des sources variées et inédites, elle permet de dégager le rôle que les hommes, les entreprises, l'Etat mais aussi les marques ou les réseaux jouent dans la construction d'un alcool typique dont l'histoire est méconnue.
"Vous prendrez bien une petite goutte ?" Servie au moindre prétexte, l'eau-de-vie de cidre ou "goutte" est traditionnellement distillée par des bouilleurs de cru dans l'Ouest de la France depuis des siècles pour être consommée localement. Pourtant, au cours du XXe siècle elle devient le "calvados", spiritueux emblématique de la Normandie exporté dans le monde entier. Peut-on expliquer cette métamorphose inattendue ? Comment et pourquoi s'est-elle opérée ? Pour répondre à ces questions, la démarche retenue est volontairement axée sur le produit, son origine et les moments-clés de son parcours.
Fondée sur des sources variées et inédites, elle permet de dégager le rôle que les hommes, les entreprises, l'Etat mais aussi les marques ou les réseaux jouent dans la construction d'un alcool typique dont l'histoire est méconnue.
Fondée sur des sources variées et inédites, elle permet de dégager le rôle que les hommes, les entreprises, l'Etat mais aussi les marques ou les réseaux jouent dans la construction d'un alcool typique dont l'histoire est méconnue.