De la femme de sport à la sportive, une anthologie - Grand Format

Susan Bandy

(Préfacier)

,

Béatrice Barbusse

(Contributeur)

,

Cécile Coulon

(Postfacier)

Note moyenne 
Julie Gaucher profite ici de sa double expertise en littérature sportive et en histoire du sport pour rendre accessible à un large lectorat les textes... Lire la suite
23,50 € Neuf
Expédié sous 9 à 14 jours
Livré chez vous entre le 18 août et le 21 août
En librairie

Résumé

Julie Gaucher profite ici de sa double expertise en littérature sportive et en histoire du sport pour rendre accessible à un large lectorat les textes qui ont accompagné l'histoire des sportives, des pionnières aux championnes d'aujourd'hui. En réunissant des écrits de nature différente (manuels de savoir-vivre, traités de médecine, romans...), l'auteure s'est employée à rendre compte de la polyphonie discursive qui accompagne le développement du sport au féminin.
A l'heure où les discriminations dans le champ sportif sont une préoccupation sociale et politique, ce retour historique par les textes permet de mieux comprendre l'ancrage de certains discours, mais aussi de circonscrire la prégnance d'imaginaires, de fantasmes et de normes. La plupart des extraits proposés ne sont aujourd'hui plus accessibles alors même qu'ils ont connu une importante diffusion et un écho social de premier ordre lors de leur publication : en les rassemblant dans cette anthologie, Julie Gaucher entend offrir un regard neuf sur l'histoire des sportives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/06/2019
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-97339-04-3
  • EAN
    9791097339043
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.579 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Julie Gaucher

Julie Gaucher est docteure en littérature française et chercheuse en histoire du sport à l'université Lyon 1 (Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport). Elle est également membre de l'association "Ecrire le sport". Elle a déjà publié deux essais au croisement entre littérature sportive et histoire du sport : L'Ecriture de la sportive. Identité du personnage littéraire chez Paul Morand et Henry de Montherlant (L'Harmattan, 2004) et Ballon rond et héros modernes.
Quand la littérature s 'intéresse à la masculinité des terrains de football (Peter Lang, 2016).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
23,50 €