De la conversion
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages326
- PrésentationBroché
- Poids0.485 kg
- Dimensions14,6 cm × 23,4 cm × 2,0 cm
- ISBN2-204-05649-9
- EAN9782204056496
- Date de parution20/01/1998
- CollectionPatrimoines
- ÉditeurCerf
Résumé
On ne se convertit pas seul. La transformation intérieure de celui qui se convertit implique une altération profonde de ses rapports avec l'histoire et avec la mémoire d'une ou plutôt de deux collectivités - celle qu'il quitte et celle qu'il rejoint. Dans le même temps, ce changement d'identité de l'individu est un défi manifeste à l'identité de l'un et l'autre groupe. Toute redéfinition du Je engage le Nous. Un moyen de parer ce danger, pour le prosélyte comme pour ceux qui l'accueillent, consiste précisément à neutraliser la réalité de sa métamorphose. Il y a bien eu arrachement, déchirure ; il a bien fallu dépouiller le vieil homme pour faire apparaître l'homme nouveau. Mais cette naissance-là n'est que renaissance et reconnaissance. La dynamique de la conversion naît d'une constatation : " Je est un autre ", et se nourrit d'une exigence : " Deviens ce que tu es ". La conversion est ainsi à la fois accomplissement et retour. Et par-delà la singularité de l'expérience individuelle, elle peut être le chemin de tous, fonctionner comme modèle, voire comme principe fondateur et organisateur de l'histoire et du monde. C'est à explorer les divers aspects de cette aventure que sont consacrées les seize contributions qui forment le présent volume.
On ne se convertit pas seul. La transformation intérieure de celui qui se convertit implique une altération profonde de ses rapports avec l'histoire et avec la mémoire d'une ou plutôt de deux collectivités - celle qu'il quitte et celle qu'il rejoint. Dans le même temps, ce changement d'identité de l'individu est un défi manifeste à l'identité de l'un et l'autre groupe. Toute redéfinition du Je engage le Nous. Un moyen de parer ce danger, pour le prosélyte comme pour ceux qui l'accueillent, consiste précisément à neutraliser la réalité de sa métamorphose. Il y a bien eu arrachement, déchirure ; il a bien fallu dépouiller le vieil homme pour faire apparaître l'homme nouveau. Mais cette naissance-là n'est que renaissance et reconnaissance. La dynamique de la conversion naît d'une constatation : " Je est un autre ", et se nourrit d'une exigence : " Deviens ce que tu es ". La conversion est ainsi à la fois accomplissement et retour. Et par-delà la singularité de l'expérience individuelle, elle peut être le chemin de tous, fonctionner comme modèle, voire comme principe fondateur et organisateur de l'histoire et du monde. C'est à explorer les divers aspects de cette aventure que sont consacrées les seize contributions qui forment le présent volume.