Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
On ne se convertit pas seul. La transformation intérieure de celui qui se convertit implique une altération profonde de ses rapports avec l'histoire...
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On ne se convertit pas seul. La transformation intérieure de celui qui se convertit implique une altération profonde de ses rapports avec l'histoire et avec la mémoire d'une ou plutôt de deux collectivités - celle qu'il quitte et celle qu'il rejoint. Dans le même temps, ce changement d'identité de l'individu est un défi manifeste à l'identité de l'un et l'autre groupe. Toute redéfinition du Je engage le Nous. Un moyen de parer ce danger, pour le prosélyte comme pour ceux qui l'accueillent, consiste précisément à neutraliser la réalité de sa métamorphose. Il y a bien eu arrachement, déchirure ; il a bien fallu dépouiller le vieil homme pour faire apparaître l'homme nouveau. Mais cette naissance-là n'est que renaissance et reconnaissance. La dynamique de la conversion naît d'une constatation : " Je est un autre ", et se nourrit d'une exigence : " Deviens ce que tu es ". La conversion est ainsi à la fois accomplissement et retour. Et par-delà la singularité de l'expérience individuelle, elle peut être le chemin de tous, fonctionner comme modèle, voire comme principe fondateur et organisateur de l'histoire et du monde. C'est à explorer les divers aspects de cette aventure que sont consacrées les seize contributions qui forment le présent volume.