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La Prévention Spécialisée est une action sociale et éducative qui s'exerce auprès des jeunes et des familles en rupture avec leur milieu sur des zones géographiques où se manifestent des risques d'inadaptation sociale : quartiers, centres villes, ensemble d'une commune. La complexité des interventions en Prévention Spécialisée rend difficile la lecture et les effets produits des actions, individuelles ou collectives, mises en oeuvre sur une diversité de territoires où se développent des politiques transversales et l'implication d'acteurs multiples.
La Prévention Spécialisée, dans les différents champs où elle se déploie, va devoir compter de plus en plus sur la vigueur des attentes dont elle est l'objet au sein des politiques sociales locales. Résistant à une volonté réductrice d'enfermer cette pratique éducative singulière dans des orientations sécuritaires, l'auteur étudie dans cet ouvrage la mise en oeuvre d'une démarche dynamique d'évaluation, source de débat et de clarification, qui intègre la complexité de la Prévention Spécialisée.
Initiée avec l'ensemble des acteurs, l'évaluation s'impose comme source d'enrichissement et de valorisation et renforce la crédibilité et la légitimité des services auprès des instances qui les mandatent et les contrôlent. Educateurs, partenaires de la Prévention Spécialisée, directeurs, élus, trouveront dans ce livre des éclairages sur les pratiques et des encouragements à répondre à cette nécessité de l'évaluation dans l'action sociale.