De la certitude. Wittgenstein
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- Nombre de pages78
- PrésentationBroché
- Poids0.12 kg
- Dimensions14,5 cm × 19,0 cm × 0,5 cm
- ISBN2-7298-2639-4
- EAN9782729826390
- Date de parution22/06/2006
- CollectionPhilo-textes
- ÉditeurEllipses
Résumé
Dans l'un de ses derniers recueils de notes, De la certitude, Wittgenstein s'interroge, à la suite de Moore, sur l'étendue de notre savoir et sur la distinction conceptuelle entre savoir et certitude. L'approche grammaticale marque une rupture avec le traitement classique de ce problème philosophique : c'est le sens des attributions de savoir - et corrélativement des expressions de doute - que Wittgenstein questionne.
Le recours à des jeux de langage ordinaires et fictifs permet de décrire et de clarifier les usages de "savoir", de "croire" et d' "être certain". Il en découle une conception anti-intellectualiste de la certitude aux antipodes de celle, inaugurale, de Descartes : Wittgenstein nous exerce à concevoir une certitude qui n'est plus appréhendée dans les termes de l'évidence, mais résolument immanente à nos pratiques.
Le recours à des jeux de langage ordinaires et fictifs permet de décrire et de clarifier les usages de "savoir", de "croire" et d' "être certain". Il en découle une conception anti-intellectualiste de la certitude aux antipodes de celle, inaugurale, de Descartes : Wittgenstein nous exerce à concevoir une certitude qui n'est plus appréhendée dans les termes de l'évidence, mais résolument immanente à nos pratiques.
Dans l'un de ses derniers recueils de notes, De la certitude, Wittgenstein s'interroge, à la suite de Moore, sur l'étendue de notre savoir et sur la distinction conceptuelle entre savoir et certitude. L'approche grammaticale marque une rupture avec le traitement classique de ce problème philosophique : c'est le sens des attributions de savoir - et corrélativement des expressions de doute - que Wittgenstein questionne.
Le recours à des jeux de langage ordinaires et fictifs permet de décrire et de clarifier les usages de "savoir", de "croire" et d' "être certain". Il en découle une conception anti-intellectualiste de la certitude aux antipodes de celle, inaugurale, de Descartes : Wittgenstein nous exerce à concevoir une certitude qui n'est plus appréhendée dans les termes de l'évidence, mais résolument immanente à nos pratiques.
Le recours à des jeux de langage ordinaires et fictifs permet de décrire et de clarifier les usages de "savoir", de "croire" et d' "être certain". Il en découle une conception anti-intellectualiste de la certitude aux antipodes de celle, inaugurale, de Descartes : Wittgenstein nous exerce à concevoir une certitude qui n'est plus appréhendée dans les termes de l'évidence, mais résolument immanente à nos pratiques.