Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
C'est à José Custodio da Faria, connu sous le nom de l'abbé Faria (1756-1819), qu'appartient incontestablement le mérite d'avoir le premier établi...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
C'est à José Custodio da Faria, connu sous le nom de l'abbé Faria (1756-1819), qu'appartient incontestablement le mérite d'avoir le premier établi la doctrine et la méthode de l'hypnose par suggestion et de l'avoir nettement dégagée des pratiques magiques. Il est le véritable fondateur de la doctrine de la suggestion et le père spirituel de l'Ecole de Nancy dirigée à la fin du XIXe siècle par Ambroise Auguste Liébeault (1823-1904) et Hippolyte Bernheim (1840-1919). L'abbé Faria est en particulier le premier : A nier l'existence du fluide magnétique de Franz Anton Mesmer (1734-1815) ; et à attribuer les phénomènes de somnambulisme à l'impressionnabilité psychique du sujet hypnotisé ; à découvrir le procédé suggestif ou psychique pour provoquer le somnambulisme ; à proposer une théorie psychologique pour expliquer les phénomènes du somnambulisme. Le livre reproduit le fameux écrit de l'abbé Faria : De la cause du sommeil lucide (1819) qui a exercé une grande influence sur les magnétiseurs de cette époque dont les plus connus sont le général François-Joseph Noizet (1792-1885) et le docteur Alexandre Bertrand (1795-1830). Ce livre s'adresse aux psychologues et aux psychiatres mais aussi aux historiens et aux étudiants, intéressés par la question de l'hypnose et désireux de découvrir un des écrits les plus fondamentaux de l'histoire du sommeil magnétique.
Sommaire
Introduction
Suite de la précédente
Suite et fin des deux précédentes
Division du plan
Les différents procédés employés de tout temps pour soulager les malades et pour endormir
Des principaux phénomènes que développent les procédés externes
Les deux principales sources d'où découlent les phénomènes du sommeil lucide
De la nature individuelle de l'homme et des différents motifs qui déterminent l'âme à agir
De l'intuition des époptes
De la lucidité des époptes
De l'incompatibilité de l'imagination avec l'intuition des époptes
De l'absurdité de l'action d'une volonté externe dans la provocation du sommeil lucide
De la futilité de la supposition d'un fluide magnétique