De la bile noire

Note moyenne 
 Galien - De la bile noire.
La bile noire (mélaînè cholè), l'une des quatre humeurs constitutives de notre corps selon la doctrine médicale antique, est aussi - comme le suggère... Lire la suite
15,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La bile noire (mélaînè cholè), l'une des quatre humeurs constitutives de notre corps selon la doctrine médicale antique, est aussi - comme le suggère l'étymologie - la substance génératrice de la mélancolie. De la bile noire, ici traduit pour la première fois en français et présenté en version bilingue, est le seul traité antique consacré à cette substance qui soit parvenu dans son intégralité jusqu'à nous. Son auteur, Galien, y met en lumière l'importance du débat qui entoura la bile noire durant l'Antiquité, tout en montrant l'enracinement physiologique de cette humeur. Humeur que la tradition médicophilosophique chargea d'effets psychologiques aussi variés que le génie ou la folie et qui inspira à K Klibansky, F. Saxl et E. Panofsky leur célèbre Saturne et la mélancolie, première interprétation moderne de ce thème central de la culture antique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/09/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-07-075165-1
  • EAN
    9782070751655
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    141 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    12,7 cm × 16,6 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Edition bilingue

À propos de l'auteur

Biographie de Galien

Galien de Pergame, né vers 130, mort au début du IIIe siècle apr. J.-C., est l'un des médecins les plus illustres de l'Antiquité. Une partie importante de sa carrière se déroula à Rome, où il exerça auprès de personnages influents, tout en enseignant et en poursuivant des recherches médicales et physiologiques. Son oeuvre, dont l'ampleur est considérable, eut un poids certain jusqu'au XIXe siècle. Peu traduite, elle demeure méconnue aujourd'hui : il reste à en découvrir, outre la dimension strictement médicale, toute la portée philosophique et culturelle. Terpsichore Birchler et Anne-France Morand, hellénistes, enseignent le grec au Collège de Genève ; Vincent Barras est historien de la médecine à l'Université de Lausanne. Ils poursuivent des recherches sur Galien et la médecine antique à l'Institut d'histoire de la médecine, Université de Lausanne. Ils ont notamment traduit les traités médico-psychologiques de Galien, réunis sous le titre L'âme et ses passions en 1995.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,20 €