De la beauté comme violence - L'esthétique du fascisme français, 1919-1939 (Broché)

  • PU Montréal

  • Paru le : 21/10/2004
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Y eut-il, entre 1919 et 1939, un fascisme proprement français ? Oui, contrairement à ce qu'affirme depuis longtemps l'historiographie française. La base de ce fascisme était-elle idéologique ? Non, affirme Michel Lacroix : elle était d'abord esthétique. Son ouvrage vise à montrer que tout du fascisme naît de l'esthétique ou y aboutit. Les discours, les pratiques symboliques et les textes littéraires ne cessent de le répéter " Qui dit fascisme dit avant tout beauté " (Benito Mussolini). Qu'est-ce qu'un chef ou un héros pour les artistes fascistes ? Quelles valeurs cherchent-ils à promouvoir chez les jeunes en Allemagne, en Italie et en France ? À quel spectacle politique consacrent-ils leurs efforts ? Voilà les trois principales questions auxquelles répond Michel Lacroix. Pour y arriver, il est allé relire Drieu la Rochelle et Céline, mais il s'est aussi intéressé au scoutisme et à l'olympisme, à la sculpture comme au cinéma. C'est ce qui lui a permis de comprendre les rapports troubles du pathos, de l'exhibition, du sublime, de la violence et de la mort dans le fascisme français de l'entre-deux-guerres.
    • " Ce fort, ce libre, ce héros " : le culte du chef
    • Le fascisme en culottes courtes : le discours fasciste sur la jeunesse
    • " Le défilé de l'orgueil " : le spectacle politique fasciste
  • Date de parution : 21/10/2004
  • Editeur : PU Montréal
  • Collection : Socius
  • ISBN : 2-7606-1959-1
  • EAN : 9782760619593
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 390 pages
  • Poids : 0.51 Kg
  • Dimensions : 14,0 cm × 23,0 cm × 2,5 cm

Biographie de Michel Lacroix

Michel Lacroix est professeur au Département de français de l'Université du Québec à Trois-Rivières.

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