De l'usage public des idées. Ecrits politiques (1990-2000)

Par : Jürgen Habermas

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  • Nombre de pages262
  • PrésentationBroché
  • Poids0.305 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-213-62202-7
  • EAN9782213622026
  • Date de parution16/11/2005
  • ÉditeurFayard
  • TraducteurChristian Bouchindhomme

Résumé

De l'usage public des idées réunit les principales interventions publiques du philosophe allemand au cours des années 1990. L'intérêt de ces interventions est double. D'une part, elles révèlent comment Habermas a appréhendé, mois après mois, les changements capitaux intervenus au cours de la décennie : effondrement du pôle soviétique, réunification allemande, accélération de la mondialisation et émergence de nouvelles tensions. Mais elles montrent également comment l'œuvre a trouvé à s'exprimer et à se déployer face à ces transformations. C'est ainsi qu'on trouvera dans De l'usage public des idées une actualisation des thèmes classiquement abordés par Habermas (à propos de l'usage de l'histoire, de l'Allemagne, de Carl Schmitt, de Walter Benjamin, d'Adorno) en même temps que l'ensemble des réflexions qui l'ont conduit à renoncer à la perspective nationale au nom d'une ouverture cosmopolitique rendue nécessaire, à ses yeux, par la mondialisation de l'économie.
De l'usage public des idées réunit les principales interventions publiques du philosophe allemand au cours des années 1990. L'intérêt de ces interventions est double. D'une part, elles révèlent comment Habermas a appréhendé, mois après mois, les changements capitaux intervenus au cours de la décennie : effondrement du pôle soviétique, réunification allemande, accélération de la mondialisation et émergence de nouvelles tensions. Mais elles montrent également comment l'œuvre a trouvé à s'exprimer et à se déployer face à ces transformations. C'est ainsi qu'on trouvera dans De l'usage public des idées une actualisation des thèmes classiquement abordés par Habermas (à propos de l'usage de l'histoire, de l'Allemagne, de Carl Schmitt, de Walter Benjamin, d'Adorno) en même temps que l'ensemble des réflexions qui l'ont conduit à renoncer à la perspective nationale au nom d'une ouverture cosmopolitique rendue nécessaire, à ses yeux, par la mondialisation de l'économie.
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