De l'usage de saluer ceux qui éternuent et de leur adresser des souhaits - Grand Format

Note moyenne 
Théodore de Jolimont - De l'usage de saluer ceux qui éternuent et de leur adresser des souhaits.
"Au nombre des usages les plus singuliers, et sur lesquels le vulgaire a fait peu de réflexions, est celui de saluer et d'adresser des souhaits à ceux... Lire la suite
6,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 26 septembre et le 30 septembre
En librairie

Résumé

"Au nombre des usages les plus singuliers, et sur lesquels le vulgaire a fait peu de réflexions, est celui de saluer et d'adresser des souhaits à ceux qui éternuent. Si l'éternuement n'est chez l'homme qu'un simple besoin naturel, qu'un acte purement physique, quel rapport y a-t-il entre cet acte et les hommages et les souhaits qu'il inspire ? A quelle époque remonte cet usage ? A quelle cause doit-on l'attribuer ? N'en déplaise aux esprits indifférents, ces questions sont de nature à piquer la curiosité, et ce n'est sans doute pas déroger à la dignité scientifique que d'essayer d'y satisfaire." Théodore de Jolimont nous livre ici une curieuse enquête sur une coutume aussi répandue qu'ancienne.
Avec tout le sérieux requis par les questions frivoles, il interroge les plus grands noms de l'Antiquité (Aristote, Hippocrate, Cicéron, Aristophane, Pétrone, etc.), les textes religieux et l'histoire des peuples du monde entier pour comprendre et nous révéler le sens mystérieux de l'éternuement. Car cet usage de saluer ceux qui éternuent, usage que nous pratiquons aujourd'hui encore, ne date pas d'hier, mais plus probablement "de l'origine du monde, respectable origine qu'il est difficile de contester".
Publié en 1844, ce petit livre s'adresse aux esprits curieux, amoureux du pourquoi, à ceux pour qui l'insolite n'est pas anodin ni l'accessoire inutile.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-917246-01-6
  • EAN
    9782917246016
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    32 pages
  • Poids
    0.048 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 0,3 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Théodore de Jolimont

Dessinateur, peintre, écrivain, François-Gabriel-Théodore Basset de Jolimont (1787-1854) fut membre de nombreuses sociétés savantes. Il publia des descriptions historiques et vues pittoresques de monuments français, une Notice historique sur la vie et les oeuvres de Jacques Le Lieur, poète normand du XVIe siècle, et intervint aussi sur certains ouvrages comme illustrateur. Entre 1843 et 1844, il publia trois opuscules sous le titre général de Polyanthéa archéologique : Monologie du mois d'avril, Histoire des oeufs et De l'usage de saluer ceux qui éternuent et de leur adresser des souhaits.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De l'usage de saluer ceux qui éternuent et de leur adresser des souhaits est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
6,80 €