De l'origine des Fulbés (Peuls) à l'Empire Satigui (Deniyanké)

Note moyenne 
Peu de populations africaines ont fait couler autant d'encre que les Peuls, pour la raison majeure qu'ils n'ont jamais été considérés comme des autochtones... Lire la suite
13,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 15 mai et le 18 mai
En librairie

Résumé

Peu de populations africaines ont fait couler autant d'encre que les Peuls, pour la raison majeure qu'ils n'ont jamais été considérés comme des autochtones de l'Ouest africain et qu'ils posent un problème ethnocentrique, jusqu'ici non résolu de façon satisfaisante. Les premiers voyageurs, comme Hovelacque (1889), ont résumé alors la question en ces termes : "Il ne faut pas oublier qu'au coeur même du pays des Nègres, occupant une grande partie de la région située entre le Tchad et l'Atlantique, a pénétré et s'est installée une race conquérante de race rouge, les Peuls ou "Pouls", originaires de l'Est et qui n'ont rien de commun avec les races au milieu desquelles ils se sont violemment établis.
La population peulhe est incontestablement supérieure à celle des Noirs ; partout où elle a rencontré cette dernière, elle lui a fait subir son influence et, au point de vue ethnique, nombre de peuplades métisses se forment aujourd'hui grâce au mélange des deux races, la noire originaire et la rouge envahissante."

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-336-30480-9
  • EAN
    9782336304809
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    112 pages
  • Poids
    0.165 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Ibrahima Mamadou Ba

Ibrahima Mamadou BA dit Yaya est né en 1955 à Sinthiou Bamambé (Matam). Fils de feu Mamadou Boubou BA, fervent défenseur des Satigui et des Fulbéé en général, il est titulaire du Doctorat d'Etat en Médecine de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar et a subi différentes formations médicales en France, notamment à l'Université Paris VI. Ayant exercé en tant que médecin dans le privé pendant dix-sept ans, il est aujourd'hui médecin-chef du Centre médico-social de la Fonction publique et Président du Conseil de Santé du Sénégal.
Il mène des activités associatives et politiques dans son Fouta natal. Il est Chevalier et Officier de l'Ordre National du Lion (Sénégal).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

13,50 €