Comment dire l'irreprésentable sans cesser de le penser comme irreprésentable ? Ce volume réunit une série de réflexions sur la question de l'irreprésentable dans la littérature et dans l'art. Aujourd'hui que la science a rompu non seulement avec le visible mais peut-être aussi, comme le suggère Hannah Arendt, avec le pensable, l'interrogation sur 1'irreprésentable semble n'avoir jamais été aussi pressante : jusqu'à quel point la pensée peut-elle faire l'économie de la représentation ? Mais l'art, et la littérature en particulier, n'ont-ils pas depuis toujours inventé des ruses pour figurer ce qu'ils ne pouvaient formuler ? C'est ainsi que les études proposées ici s'attachent à interroger, selon des perspectives critiques fort différentes, le fait que, d'Euripide à Kurosawa, du théâtre médiéval aux récits de Blanchot, la représentation se construise toujours par rapport à de l'irreprésentable, explicite, celui que délimitent les codes et les idéologies propres à une époque, ou implicite, celui qui travaille l'œuvre de l'intérieur, détermine les questions qu'elle pose ou bien constitue son horizon.
Comment dire l'irreprésentable sans cesser de le penser comme irreprésentable ? Ce volume réunit une série de réflexions sur la question de l'irreprésentable dans la littérature et dans l'art. Aujourd'hui que la science a rompu non seulement avec le visible mais peut-être aussi, comme le suggère Hannah Arendt, avec le pensable, l'interrogation sur 1'irreprésentable semble n'avoir jamais été aussi pressante : jusqu'à quel point la pensée peut-elle faire l'économie de la représentation ? Mais l'art, et la littérature en particulier, n'ont-ils pas depuis toujours inventé des ruses pour figurer ce qu'ils ne pouvaient formuler ? C'est ainsi que les études proposées ici s'attachent à interroger, selon des perspectives critiques fort différentes, le fait que, d'Euripide à Kurosawa, du théâtre médiéval aux récits de Blanchot, la représentation se construise toujours par rapport à de l'irreprésentable, explicite, celui que délimitent les codes et les idéologies propres à une époque, ou implicite, celui qui travaille l'œuvre de l'intérieur, détermine les questions qu'elle pose ou bien constitue son horizon.