De l'interprétation. Essai sur Freud

Par : Paul Ricoeur

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  • Nombre de pages575
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.34 kg
  • Dimensions10,9 cm × 18,0 cm × 2,5 cm
  • ISBN2-02-023679-6
  • EAN9782020236799
  • Date de parution01/01/1995
  • CollectionPoints. Essais
  • ÉditeurSeuil

Résumé

Peut-on écrire sur Freud sans être ni analyste ni analysé ? Non, s'il s'agit d'un essai sur la psychanalyse comme pratique vivante ; oui, s'il s'agit d'un essai sur l'œuvre de Freud comme document écrit, auquel la mort de son auteur a mis un point final. On est alors devant une interprétation d'ensemble de notre culture, qui a changé la compréhension que les hommes ont d'eux-mêmes et de leur vie. Cette interprétation, il appartient dès lors au philosophe de la justifier, c'est-à-dire d'en déterminer le sens, la légitimité et les limites. Comme le montre Paul Ricœur, seule une méditation sur le langage peut fournir une structure d'accueil à l'exégèse freudienne de nos rêves, de nos mythes et de nos symboles. S'adossant elle-même à une réflexion " archéologique " sur le sujet, cette exégèse fait en retour éclater la philosophie du sujet. Le présent ouvrage ne se borne donc pas aux débats d'un philosophe avec Freud. Il libère l'horizon d'une recherche plus large : la lecture de Freud devient l'instrument d'une ascèse du " je ", d'un sujet délogé des illusions de la conscience immédiate.
Peut-on écrire sur Freud sans être ni analyste ni analysé ? Non, s'il s'agit d'un essai sur la psychanalyse comme pratique vivante ; oui, s'il s'agit d'un essai sur l'œuvre de Freud comme document écrit, auquel la mort de son auteur a mis un point final. On est alors devant une interprétation d'ensemble de notre culture, qui a changé la compréhension que les hommes ont d'eux-mêmes et de leur vie. Cette interprétation, il appartient dès lors au philosophe de la justifier, c'est-à-dire d'en déterminer le sens, la légitimité et les limites. Comme le montre Paul Ricœur, seule une méditation sur le langage peut fournir une structure d'accueil à l'exégèse freudienne de nos rêves, de nos mythes et de nos symboles. S'adossant elle-même à une réflexion " archéologique " sur le sujet, cette exégèse fait en retour éclater la philosophie du sujet. Le présent ouvrage ne se borne donc pas aux débats d'un philosophe avec Freud. Il libère l'horizon d'une recherche plus large : la lecture de Freud devient l'instrument d'une ascèse du " je ", d'un sujet délogé des illusions de la conscience immédiate.
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