De l'institution scolaire de la littérature française. (1870-1925)

Par : Jean-François Massol

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages312
  • PrésentationBroché
  • Poids0.41 kg
  • Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,9 cm
  • ISBN2-84310-039-9
  • EAN9782843100390
  • Date de parution01/11/2004
  • ÉditeurELLUG

Résumé

Pris dans une succession de réformes, les trois ordres d'enseignement dont hérite la Troisième République sont affermis et restructurés en leurs finalités, leurs disciplines, leurs exercices et leurs pratiques. Revenant sur les intuitions fondatrices de Renée Balibar qui mettait le français d'école primaire au centre de ses analyses, ce recueil d'articles envisage certaines évolutions majeures du français-lettres et les influences qu'elles ont pu avoir sur ces agents très particuliers de l'institution littéraire que sont les écrivains. À travers l'étude de textes d'Arthur Rimbaud, Jules Vallès, André Gide, Marcel Proust ou Roger Martin du Gard, il est ainsi question du mouvement permanent qui relie également les œuvres à leur origine et à leur destin scolaires.
Pris dans une succession de réformes, les trois ordres d'enseignement dont hérite la Troisième République sont affermis et restructurés en leurs finalités, leurs disciplines, leurs exercices et leurs pratiques. Revenant sur les intuitions fondatrices de Renée Balibar qui mettait le français d'école primaire au centre de ses analyses, ce recueil d'articles envisage certaines évolutions majeures du français-lettres et les influences qu'elles ont pu avoir sur ces agents très particuliers de l'institution littéraire que sont les écrivains. À travers l'étude de textes d'Arthur Rimbaud, Jules Vallès, André Gide, Marcel Proust ou Roger Martin du Gard, il est ainsi question du mouvement permanent qui relie également les œuvres à leur origine et à leur destin scolaires.