De l'immortalité humaine - Deux prétendues objections à cette doctrine

Note moyenne 
James William - De l'immortalité humaine - Deux prétendues objections à cette doctrine.
La rhétorique du grand conférencier qu'était James donne à cet essai inédit en français l'élan d'une charge. Il bat en brèche deux pans d'un même... Lire la suite
14,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 avril et le 27 avril
En librairie

Résumé

La rhétorique du grand conférencier qu'était James donne à cet essai inédit en français l'élan d'une charge. Il bat en brèche deux pans d'un même esprit scientiste et matérialiste contre lequel il s'agit de se prémunir : car celui-ci, par volonté de réductionnisme, empêche de concevoir une immortalité de l'esprit qui n'a pourtant rien d'impossible aux yeux de l'auteur. Accompagné d'un dossier critique contenant des extraits de la correspondance de James et d'une postface éclairant son rapport à la psychophysiologie comme aux recherches psychiques et médiumniques de la fin du XIXe siècle, De l'immortalité humaine permet d'entrer dans une compréhension plus fine de la méthode pragmatiste, de l'empirisme radical, et offre des arguments encore puissants contre un réductionnisme qui n'a fait que s'accroître depuis, au sein des neurosciences notamment.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/10/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7288-0535-8
  • EAN
    9782728805358
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    136 pages
  • Poids
    0.162 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 18,2 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de James William

Né en 1842, William, frère de l’écrivain Henry James, est l’auteur d’une oeuvre considérable tant en psychologie qu’en philosophie : il est, avec C. S. Peirce et John Dewey, l’un des pères du pragmatisme, qui fera des émules jusqu’en France, d’Emile Boutroux à Jean Wahl, et sera célébré par son ami Henri Bergson. Son oeuvre se fonde sur une tentative d’élargissement de l’empirisme aux expériences psychologiques puis métaphysiques et religieuses.
Il affirme l’autonomie du mental vis-à-vis de la physiologie dans un monde pluriel traversé de flux de conscience. Ancien élève de l’ENS, agrégé de philosophie, Jim Cabaret enseigne à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. II a traduit le recueil Le Pragmatisme comme philosophie sociale et politique (2015). II s’appuie sur les données de la psychologie développementale et cognitive pour traiter dans sa thèse de la question de la permanence de l’objet.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,00 €