De l'île réelle à l'île fantasmée. Voyages, littérature(s) et insularité (XVIIe-XXe siècles)
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- Nombre de pages282
- PrésentationBroché
- Poids0.375 kg
- Dimensions14,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-84736-542-9
- EAN9782847365429
- Date de parution25/10/2012
- ÉditeurNouveau Monde
Résumé
L'île, source d'imaginaires multiples, a donné naissance à des produits culturels de toutes sortes : relations de voyages des XVIIe et XVIIIe siècles, oeuvres romanesques des XIXe et XXe siècles, littérature pour la jeunesse, guides touristiques et émissions de télévision. Elle est à l'origine de bien des fantasmes collectifs. Paradis ou territoire maudit, véritable espace des possibles, l'île invite aussi bien à l'aventure qu'à la mise à l'épreuve, à l'initiation, comme à la "robinsonnade", dans le merveilleux décor de la nature.
L'île, cette terre isolée au milieu de l'océan, inspire autant et de manière si diverse, parce que tout y est différent, plus particulièrement les mentalités insulaires de ceux qui y vivent. La dialectique île/continent, le désir des habitants de l'une pour l'autre et inversement, sont au coeur des différentes études de cet ouvrage. Guernesey pour Victor Hugo, Ischia pour Lamartine dans Graziella, les îles de l'Ohio, évoquées par Chateaubriand, ou celles de la Méditerranée chères à George Sand et Eugène Dabit, sont à la fois terres de refuge et de mystère, à mi-chemin entre rêve et réalité.
Cet ouvrage inédit explore la question grâce à des approches pluridisciplinaires : il étudie l'insularité à travers toutes ses représentations et réalités culturelles, de Chateaubriand à Enid Blyton.
L'île, cette terre isolée au milieu de l'océan, inspire autant et de manière si diverse, parce que tout y est différent, plus particulièrement les mentalités insulaires de ceux qui y vivent. La dialectique île/continent, le désir des habitants de l'une pour l'autre et inversement, sont au coeur des différentes études de cet ouvrage. Guernesey pour Victor Hugo, Ischia pour Lamartine dans Graziella, les îles de l'Ohio, évoquées par Chateaubriand, ou celles de la Méditerranée chères à George Sand et Eugène Dabit, sont à la fois terres de refuge et de mystère, à mi-chemin entre rêve et réalité.
Cet ouvrage inédit explore la question grâce à des approches pluridisciplinaires : il étudie l'insularité à travers toutes ses représentations et réalités culturelles, de Chateaubriand à Enid Blyton.
L'île, source d'imaginaires multiples, a donné naissance à des produits culturels de toutes sortes : relations de voyages des XVIIe et XVIIIe siècles, oeuvres romanesques des XIXe et XXe siècles, littérature pour la jeunesse, guides touristiques et émissions de télévision. Elle est à l'origine de bien des fantasmes collectifs. Paradis ou territoire maudit, véritable espace des possibles, l'île invite aussi bien à l'aventure qu'à la mise à l'épreuve, à l'initiation, comme à la "robinsonnade", dans le merveilleux décor de la nature.
L'île, cette terre isolée au milieu de l'océan, inspire autant et de manière si diverse, parce que tout y est différent, plus particulièrement les mentalités insulaires de ceux qui y vivent. La dialectique île/continent, le désir des habitants de l'une pour l'autre et inversement, sont au coeur des différentes études de cet ouvrage. Guernesey pour Victor Hugo, Ischia pour Lamartine dans Graziella, les îles de l'Ohio, évoquées par Chateaubriand, ou celles de la Méditerranée chères à George Sand et Eugène Dabit, sont à la fois terres de refuge et de mystère, à mi-chemin entre rêve et réalité.
Cet ouvrage inédit explore la question grâce à des approches pluridisciplinaires : il étudie l'insularité à travers toutes ses représentations et réalités culturelles, de Chateaubriand à Enid Blyton.
L'île, cette terre isolée au milieu de l'océan, inspire autant et de manière si diverse, parce que tout y est différent, plus particulièrement les mentalités insulaires de ceux qui y vivent. La dialectique île/continent, le désir des habitants de l'une pour l'autre et inversement, sont au coeur des différentes études de cet ouvrage. Guernesey pour Victor Hugo, Ischia pour Lamartine dans Graziella, les îles de l'Ohio, évoquées par Chateaubriand, ou celles de la Méditerranée chères à George Sand et Eugène Dabit, sont à la fois terres de refuge et de mystère, à mi-chemin entre rêve et réalité.
Cet ouvrage inédit explore la question grâce à des approches pluridisciplinaires : il étudie l'insularité à travers toutes ses représentations et réalités culturelles, de Chateaubriand à Enid Blyton.