De l'idéologie coloniale à celle du développement - Une analyse du discours France-Afrique - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage propose une analyse du discours de l'idéologie qui structure les relations de dominance que la France a nouées avec une partie du continent... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 septembre et le 2 octobre
En librairie

Résumé

L'ouvrage propose une analyse du discours de l'idéologie qui structure les relations de dominance que la France a nouées avec une partie du continent africain. Comment l'idéologie coloniale de civilisation des peuples sauvages reformule-t-elle l'idéal du progrès des Lumières ? Comment cette idéologie civilisatrice se recompose-t-elle dans les discours de l'aide au développement des pays sous-développés ? L'analyse du discours d'un ensemble de textes sur la colonisation et le développement de l'Afrique autour du Mali permet de reconstituer les éléments de changement et de continuité de l'ordre du discours.
Elle dévoile les modalités de construction d'un " type " normatif de citoyen occidental civilisé, développé, face à une figure de l'Autre, à la fois pensé comme un Même en devenir et, dans le même temps, mis à la marge et stéréotypé. L'ouvrage entend ainsi montrer quelques-uns des moyens dont dispose l'analyste du discours pour apporter son éclairage propre dans le champ des études des idéologies, et au-delà dans celles de l'idéologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-296-11536-1
  • EAN
    9782296115361
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.445 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Françoise Dufour

Françoise Dufour, docteur en sciences du langage, est chercheur en analyse du discours rattachée au laboratoire Praxiling (CNRS et université Montpellier-3). Après une expérience de conseil en développement du tourisme dans les pays bénéficiaires de l'aide publique au développement (pour le compte d'organisations internationales), elle a consacré sa thèse de doctorat à l'analyse du discours colonial et postcolonial sur le développement de l'Afrique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €