De l'évaluation scolaire à l'évaluation des pratiques professionnelles en santé

Note moyenne 
Benjamin Alexandre Nkoum - De l'évaluation scolaire à l'évaluation des pratiques professionnelles en santé.
La présente recherche s' intéresse à la problématique de l'évaluation dans la formation en soins infirmiers et des pratiques professionnelles en... Lire la suite
30,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

La présente recherche s' intéresse à la problématique de l'évaluation dans la formation en soins infirmiers et des pratiques professionnelles en santé. Elle explore les conceptions et les pratiques évaluatives des infirmiers. Le problème posé est d'une part la recherche de lien entre modèle de santé et logique d'évaluation déclinée par les personnels infirmiers, et d'autre part la caractérisation de l'évaluation des pratiques professionnelles en santé. L'hypothèse de recherche est que le modèle de santé mobilisé par le personnel infirmier déterminerait la logique d'évaluation déclinée dans les soins. Du point de vue méthodologique, une approche expérimentale a permis de tester l'hypothèse de recherche en utilisant trois outils de collecte des données : un questionnaire, un entretien semi directif et une observation directe, auprès des personnels infirmiers. Les principaux résultats sont les suivants : la relation entre modèle de santé mobilisé par le personnel infirmier et logique d'évaluation déclinée n'a pas été explicitement établie. Le modèle d'évaluation le plus prégnant tant dans la conception que dans les pratiques des personnels infirmiers s'inscrit dans la logique du contrôle. On note aussi une légère dominance du modèle global de la santé dans la conception et dans les pratiques professionnelles de ceux-ci.

Sommaire

  • DE L'EVALUATION EN FORMATION EN SOINS INFIRMIERS A L'EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN SANTE
    • L'évaluation dans le champ de la formation professionnelle en soins infirmiers
    • L'évaluation des pratiques professionnelles en santé
    • Quels liens entre évaluation en formation en soins infirmiers et évaluation dans les pratiques professionnelles en santé ?
  • DU PROJET DE RECHERCHE AU TERRAIN
    • Constructions du dispositif de recherche et approche méthodologique
    • Résultats approche descriptive des données
    • Test des hypothèses de recherche

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-11809-6
  • EAN
    9782296118096
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    286 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Benjamin Alexandre Nkoum

Benjamin Alexandre Nkoum est cadre supérieur de santé et Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Provence Aix-Marseille I. Il est Enseignant-chercheur à l'ESI/Université Catholique d'Afrique Centrale (UCAC), et actuellement Directeur du Centre Supérieur des Sciences de la Santé (CSSS) de L'UCAC à Yaoundé au Cameroun.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

De l'évaluation scolaire à l'évaluation des pratiques professionnelles en santé est également présent dans les rayons

30,00 €