De l'élémentaire au supérieur. Comment diriger sa classe avec succès dans un contexte de crise postmoderne

Par : Baïdy Dia
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  • Nombre de pages226
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.298 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm
  • ISBN978-2-14-031746-0
  • EAN9782140317460
  • Date de parution16/06/2023
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierFatou Diouf Kandji

Résumé

Sous-tendu par les théories postmodernes de spécialistes avérés de la question, cet ouvrage est le produit d'une recherche approfondie sur le leadership et la pédagogie. Dans cet essai, l'auteur rappelle que la classe, quoique restreinte, présente déjà de nombreux défis pour les enseignants. Il y aborde l'histoire diachronique du leadership enseignant au Sénégal en dressant de façon chronologique le portrait de trois générations de leaders pédagogiques et montre la manière dont ils ont exercé leur leadership sur leurs apprenants respectifs.
Il met ensuite l'accent sur les implications de la mutation de ces derniers, mutation qui exige d'autres paradigmes, et surtout d'autres manières de penser et d'agir pour bien tenir sa classe. Ce faisant, il propose le leadership comme levier pour la performance des enseignants, et comme solution contre l'indiscipline et la violence sous toutes leurs formes, et de quelque bord qu'elles proviennent.
Sous-tendu par les théories postmodernes de spécialistes avérés de la question, cet ouvrage est le produit d'une recherche approfondie sur le leadership et la pédagogie. Dans cet essai, l'auteur rappelle que la classe, quoique restreinte, présente déjà de nombreux défis pour les enseignants. Il y aborde l'histoire diachronique du leadership enseignant au Sénégal en dressant de façon chronologique le portrait de trois générations de leaders pédagogiques et montre la manière dont ils ont exercé leur leadership sur leurs apprenants respectifs.
Il met ensuite l'accent sur les implications de la mutation de ces derniers, mutation qui exige d'autres paradigmes, et surtout d'autres manières de penser et d'agir pour bien tenir sa classe. Ce faisant, il propose le leadership comme levier pour la performance des enseignants, et comme solution contre l'indiscipline et la violence sous toutes leurs formes, et de quelque bord qu'elles proviennent.