De l'écrit universitaire au texte lisible. Petit essai sans prétention à l'usage non exclusif des docteurs, doctorants et autres chercheurs qui souhaitent trouver un lectorat élargi pour leurs travaux

Par : Jean Ferreux

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • Poids0.065 kg
  • Dimensions11,5 cm × 17,5 cm × 0,5 cm
  • ISBN978-2-912868-68-8
  • EAN9782912868688
  • Date de parution01/07/2009
  • ÉditeurTéraèdre

Résumé

Une des tâches que j'ai faites miennes, comme éditeur "militant", est de permettre à de jeunes chercheurs, doctorants pour la plupart. de publier les résultats de leurs recherches. Cette démarche vise aussi bien les articles de revues que les ouvrages, individuels ou collectifs. Cet opuscule propose un certain nombre de remarques, conseils, explications, tant en matière de style, de ton, que de présentation. Il est organisé en deux parties. La première vise à présenter les différences de postures et de lectorat ; la seconde, sous forme de lexique, traite d'un certain nombre de points concernant quelques règles évidentes - mais souvent oubliées, voire ignorées - en matière de grammaire, d'orthographe, de présentation typographique. Il intéressera, bien sûr, les jeunes chercheurs, mais les moins jeunes y trouveront également d'utiles conseils - surtout s'ils publient chez de prétendus éditeurs, qui, simples intermédiaires entre l'auteur et l'imprimeur, sans aucune valeur ajoutée, réclament des textes "prêts à flasher".
Une des tâches que j'ai faites miennes, comme éditeur "militant", est de permettre à de jeunes chercheurs, doctorants pour la plupart. de publier les résultats de leurs recherches. Cette démarche vise aussi bien les articles de revues que les ouvrages, individuels ou collectifs. Cet opuscule propose un certain nombre de remarques, conseils, explications, tant en matière de style, de ton, que de présentation. Il est organisé en deux parties. La première vise à présenter les différences de postures et de lectorat ; la seconde, sous forme de lexique, traite d'un certain nombre de points concernant quelques règles évidentes - mais souvent oubliées, voire ignorées - en matière de grammaire, d'orthographe, de présentation typographique. Il intéressera, bien sûr, les jeunes chercheurs, mais les moins jeunes y trouveront également d'utiles conseils - surtout s'ils publient chez de prétendus éditeurs, qui, simples intermédiaires entre l'auteur et l'imprimeur, sans aucune valeur ajoutée, réclament des textes "prêts à flasher".