De l'écrit africain à l'oral - Le phénomène graphique africain - Grand Format

Note moyenne 
Simon Battestini - De l'écrit africain à l'oral - Le phénomène graphique africain.
L'importance incontestable de l'oralité en Afrique a masqué la présence moins évidente et plus rare de l'inscription du sens. Les dizaines de milliers... Lire la suite
30,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

L'importance incontestable de l'oralité en Afrique a masqué la présence moins évidente et plus rare de l'inscription du sens. Les dizaines de milliers de gravures et peintures pariétales, dont-les premières ont 50 000 ans, les paysages de divers symboles, les millions de manuscrits dits " du désert ", les écritures endogènes, et les orthographes modernes postcoloniales, en témoignent. L'idéologie impérialiste y trouvait son compte.
Les clichés anciens du discours africaniste tels que " primitif ", " sans écriture ", " sans histoire ", " sans littérature ", " de tradition orale " tendent à disparaître. Ils sont encore utilisés couramment dans les textes journalistiques et le discours populaire, et avec précaution dans les dictionnaires et ouvrages généraux. Le constat de la présence de l'inscription du sens en Afrique pourrait n'être justifié que par un souci de vérité et de devoir de mémoire car ces écritures disparaissent, mais les auteurs de cet ouvrage y voient, à juste titre, il nous semble, un objet culturel multiforme digne d'investigation et de réflexion scientifiques.
Que ce soit en lui-même ou en relation avec l'oral, le phénomène graphique africain pose des problèmes et amorce des solutions, mais surtout s'offre comme un paysage de signes qui sont autant de repères concrets pour l'ancrage des identités et des lavoirs africains.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-00763-5
  • EAN
    9782296007635
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    318 pages
  • Poids
    0.59 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Simon Battestini

Simon Battestini, linguiste et sémioticien, professeur émérite, Georgetown University, Washington (USA), a étudié les systèmes d'inscription du sens de 1951 à 1983, alors qu'il enseignait en Afrique francophone puis en Afrique anglophone. Aux Etats-Unis, il a enseigné les " African Studies " de 1983 à 1998.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

30,50 €