De l'écorce de l'image à l'arbre dans l'Histoire, paysages-limites

Par : Lisa Sartorio, Christian Gattinoni

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  • Nombre de pages64
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.096 kg
  • Dimensions12,0 cm × 16,5 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-35046-578-4
  • EAN9782350465784
  • Date de parution07/06/2022
  • CollectionLes carnets
  • ÉditeurFiligranes (Editions)

Résumé

Formée à la sculpA­ture à l'Ecole des beaux-arts de Paris et à l'InsA­tiA­tut des Hautes Etudes en Arts PlasA­tiques, Lisa Sarto­rio a fait évoluer son travail vers la perforA­mance et les arts visuels. Son travail photo­graA­phique quesA­tionne l'imA­pact des images docuA­menA­taires au sein de nos sociéA­tés consuA­méA­ristes. Leur circuA­laA­tion démaA­téA­riaA­liA­sée et leur hyper repro­ducA­tiA­biA­lité contriA­buent à une consomA­maA­tion de masse entraînant dans leur sillon un oubli des conte­nus et la perte du sens de ce que l'on voit.
Si l'imA­pact de ces images docuA­menA­taires est devenu obso­lète, comment redonA­ner alors, à voir, à penser cette image passante ? [... ] Comment redonner aux images de guerre trop médiatisées leur force de témoignageâ? Lisa Sartorio les fait transiter plastiquement d'une forme de fluidité à une présence tactile entre peau et écorce. Le modèle de l'arbre généralisé lui sert aussi à créer des paysages-limites qui redonnent corps aux événements les plus sombres du xxe siècle.
Dans une constance expérimentale de fiction documentaire, en recherche de rémanence, elle nous amène à repositionner ainsi notre rapport à l'image et à l'Histoire. C. G. Le Champ des Impossibles est une plateforme artistique et un outil culturel ambitieux de développement du territoire. Au service du public, il a pour mission de soutenir les artistes dans leurs créations, de conserver leurs oeuvres et de les diffuser auprès du plus grand nombre.
Il s'agit de favoriser dans le Perche, en milieu rural, la diffusion de l'art contemporain et la médiation culturelle nourries par un dialogue vivant avec les artistes. Ce projet de territoire utilise l'art contemporain comme terrain partagé afin de créer du vivre ensemble en assurant la circulation des idées et des artistes. Les résidences de la Slow factory sont un axe majeur de cette stratégie.
Les invitations guidées par le regard de Christine Ollier sont des temps de création passionnants, de rencontres et de croisements d'horizons.
Formée à la sculpA­ture à l'Ecole des beaux-arts de Paris et à l'InsA­tiA­tut des Hautes Etudes en Arts PlasA­tiques, Lisa Sarto­rio a fait évoluer son travail vers la perforA­mance et les arts visuels. Son travail photo­graA­phique quesA­tionne l'imA­pact des images docuA­menA­taires au sein de nos sociéA­tés consuA­méA­ristes. Leur circuA­laA­tion démaA­téA­riaA­liA­sée et leur hyper repro­ducA­tiA­biA­lité contriA­buent à une consomA­maA­tion de masse entraînant dans leur sillon un oubli des conte­nus et la perte du sens de ce que l'on voit.
Si l'imA­pact de ces images docuA­menA­taires est devenu obso­lète, comment redonA­ner alors, à voir, à penser cette image passante ? [... ] Comment redonner aux images de guerre trop médiatisées leur force de témoignageâ? Lisa Sartorio les fait transiter plastiquement d'une forme de fluidité à une présence tactile entre peau et écorce. Le modèle de l'arbre généralisé lui sert aussi à créer des paysages-limites qui redonnent corps aux événements les plus sombres du xxe siècle.
Dans une constance expérimentale de fiction documentaire, en recherche de rémanence, elle nous amène à repositionner ainsi notre rapport à l'image et à l'Histoire. C. G. Le Champ des Impossibles est une plateforme artistique et un outil culturel ambitieux de développement du territoire. Au service du public, il a pour mission de soutenir les artistes dans leurs créations, de conserver leurs oeuvres et de les diffuser auprès du plus grand nombre.
Il s'agit de favoriser dans le Perche, en milieu rural, la diffusion de l'art contemporain et la médiation culturelle nourries par un dialogue vivant avec les artistes. Ce projet de territoire utilise l'art contemporain comme terrain partagé afin de créer du vivre ensemble en assurant la circulation des idées et des artistes. Les résidences de la Slow factory sont un axe majeur de cette stratégie.
Les invitations guidées par le regard de Christine Ollier sont des temps de création passionnants, de rencontres et de croisements d'horizons.
Lisa Sartorio, formée à la sculpture à l'École des beaux-arts de Paris et à l'Institut des Hautes Études en Arts Plastiques, elle a fait évoluer son travail vers la performance et les arts visuels. Elle a été présentée au travers de nombreuses expositions en France et à l'étranger ; - MUDAC, Lausanne, Musée d'Art moderne et contemporain, Strasbourg - MAMCS, Kunsthaus Nurëmberg, Musée des Armées, Paris, Musée d'art et d'archéologie , Valence, Maison d'art contemporain Chailloux, Radar Bayeux, Palais de Chaillot, Musée d'Art Moderne/Palais de Tokyo, 19 CRAC de Montbéliard. Lisa Sartorio habite à Paris où elle est représentée par la Galerie Binome.