De l'économie de pillage à la société désagrégée : un essai sur la révolution thatchérienne - Tome 1 - Grand Format

Note moyenne 
La révolution initiée par Margaret Thatcher en 1975 a mis fin aux espoirs nés dans l'après-guerre des années 60, espoirs fondés sur une société... Lire la suite
42,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En librairie

Résumé

La révolution initiée par Margaret Thatcher en 1975 a mis fin aux espoirs nés dans l'après-guerre des années 60, espoirs fondés sur une société solidaire basée sur le compromis à travers la social-démocratie et les partis sociaux-libéraux. Le crash de 2008 considéré comme impossible suivant les thèses néo-libérales invalide expérimentalement ces thèses. La critique du monétarisme néo-libéral ne conduit pas ici au rejet du monétarisme mais à une modification de l'équation de Fisher, et au rejet des théories de Milton Friedman, au profit d'un retour à un libéralisme proche des idées d'Adam Smith.
Cette critique est basée sur une modélisation des flux financiers entre monnaie réelle (" fiduciaire ") et monnaie scripturale (" crédit "). Ce modèle permet de quantifier la modification des flux financiers par la révolution thatchérienne. La dérégulation néo-libérale conduit à un marché dominé par des oligopoles peu efficaces en lieu et place d'un marché libre de l'offre et de la demande. Ce modèle définit de façon plus précise la "vitesse de circulation de la monnaie" et modifie l'équation de Fisher.
Cette modification permet de réanalyser les crises de 1929 et de 2008, et de les comparer. Le néo-libéralisme conduit à mettre en place une économie de pillage très inefficace et incompatible à moyen terme avec la démocratie représentative. Cet essai définit une économie de pillage et l'idéologie qui l'accompagne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-12612-8
  • EAN
    9782343126128
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    452 pages
  • Poids
    0.691 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 3,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'André Rosowsky

André Rosowsky est physicien, et travaille sur des expériences au CERN. Il s'intéresse aux transitions de phases liées aux distributions statistiques Lévy stables issues de l'économie, et à leurs applications en physique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

42,00 €