De l'autre côté de Corto

Hugo Pratt

(Personne interviewée)

Note moyenne 
Dominique Petitfaux - De l'autre côté de Corto.
"Je pense que la bande dessinée peut être un art, mais ce n'est pas à moi de me définir comme un artiste. (...) je me définis comme un auteur de... Lire la suite
28,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 2 juin
En librairie

Résumé

"Je pense que la bande dessinée peut être un art, mais ce n'est pas à moi de me définir comme un artiste. (...) je me définis comme un auteur de bandes dessinées, encore que je n'aime pas cette expression de "bande dessinée Je préférerais quelque chose comme "littérature dessinée"... "

Caractéristiques

  • Date de parution
    22/08/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-203-06064-7
  • EAN
    9782203060647
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    264 pages
  • Poids
    1.32 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 29,5 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Du vivant d’Hugo Pratt, Dominique Petitfaux s’est entretenu quatre années durant avec le créateur de Corto Maltese, sur toutes les dimensions de son oeuvre. Ce très riche corpus, le plus important jamais consacré au dessinateur italien, parcourt de façon chronologique, sous forme de dialogue, l’intégralité de sa création, depuis sa première bande dessinée publiée (L’As de pique, en 1945) jusqu’à l’ultime aventure de Corto, Mû.
L’ouvrage propose également une biographie de Pratt, une chronologie de la vie de Corto et une très importante bibliographie – la plus complète qu’on ait consacrée à ce jour à l’oeuvre de Pratt. Initialement paru en 1990 et plusieurs fois réédité, De l’autre côté de Corto fait aujourd’hui l’objet d’une nouvelle édition entièrement revue et actualisée. La bibliographie, notamment, intègre toutes les éditions nouvelles ou demeurées longtemps inédites de Pratt, comme Sandokan, ainsi que les références d’articles importants consacrés au maestro.
Le livre, enfin, propose deux récits en noir et blanc inédits en français : une histoire d’Ernie Pike en quatre planches et une histoire de guerre en dix planches datant de la période argentine du dessinateur.

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Petitfaux

Né à Rethel (Ardennes) en 1948, Dominique Petitfaux est historien et critique de bande dessinée. Il a écrit de nombreux articles pour divers journaux (Géo, Le Figaro, Beaux Arts Magazine...), ainsi que des préfaces d'albums et de catalogues. Entre 1980 et 2008, il est l'un des responsables de la revue Le Collectionneur de BD. II a rédigé une quarantaine d'entrées sur la bande dessinée dans l'Encyclopædia Universalis et réédité des classiques comme l'intégrale de Zig et Puce d'Alain Saint-Ogan (Glénat) ou PatApouf détective de Gervy (éditions du Triomphe).
Il a également signé un second livre d'entretiens avec Hugo Pratt, portant cette fois sur la vie de l'auteur, Le Désir d'être inutile Robert Laffont). De 2000 à 2003, il fait partie de la commission "bandes dessinées" du Centre national du Livre. Professeur d'anglais de formation, Dominique Petitfaux est également le traducteur de Poèmes de Rudyard Kipling (Vertige Graphic) et de L'Art invisible de Scott McCloud (Delcourt).
Il est membre du British Beatles Fan Club et du Collège de Pataphysique.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

28,00 €