De l'authenticité - Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe)

Jean-Louis Fabiani

(Postfacier)

,

Collectif

Note moyenne 
Charlotte Guichard - De l'authenticité - Une histoire des valeurs de l'art (XVIe-XXe).
En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg),... Lire la suite
27,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

En 1989, le tableau David et Jonathan de Rembrandt perdait sa prestigieuse signature. Pour un temps seulement : exposé au musée de l'Ermitage (Saint-Pétersbourg), il est de nouveau considéré comme une oeuvre du grand maître hollandais. L'authenticité, en effet, a une histoire. A travers elle, ce sont les critères mêmes qui président à la valeur de l'art qui sont interrogés dans ce volume : que signifie d'attribuer une oeuvre à un artiste ? Quelle est la valeur du nom dans les mondes de l'art ? Marque de fabrique, style, génie singulier ? Comment passe-t-on de la cosa mentale de la Renaissance à la fascination pour la main, la performance et la matérialité du geste artistique ? A travers la touche s'exprime une conception individualisée du style et des savoirs artistiques.
Celle-ci deviendra un élément clef de la valeur des oeuvres dans les hiérarchies produites par l'histoire et le marché de l'art. Différentes conceptions de l'authenticité se sont déployées à travers les âges ; ce livre nous mène des ateliers d'artistes dans l'Italie renaissante aux collections du siècle des Lumières et aux controverses des historiens de l'art du XXe siècle. Il invite aussi à une perspective comparatiste en s'interrogeant les mutations de l'authenticité dans la Chine des Qing et dans l'Europe du XXe siècle, confrontée aux arts africains.

Sommaire

  • LE NOM ET L'AUTEUR
    • Authenticité et auctorialité à Venise au XVIe siècle : Sources littéraires et pratiques artistiques
    • "Architettura di..." : les noms des architectes dans les publications sur l'architecture romaine moderne
  • L'OEUVRE UNIQUE ?
    • La main et le geste : Signature et autographie au XVIIIe siècle
    • Paradoxes de la gravure : Originalité, authenticité et arts graphiques au XVIIIe siècle
  • REGIMES D'AUTHENTICITE
    • Le vestige archéologique contre la tradition calligraphique : La question de l'authenticité dans la Chine pré-moderne
    • Le connoisseurship en action : controverses autour d'un Rembrandt
    • Quand authenticité rime avec africanité

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Charlotte Guichard

Charlotte Guichard est chargée de recherche au CNRS (Institut d'histoire moderne et contemporaine - Paris). Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure (Fontenay Saint-Cloud) et pensionnaire de la Villa Médicis, elle est spécialiste de l'art et du patrimoine au XVIIIe siècle. Elle a notamment publié Les amateurs d'art à Paris au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ Vallon, 2008 ; Graffitis : Inscrire son nom à Rome (XVIe-XIXe siècle), Paris, Seuil, 2014.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

27,00 €