De l'associé de pâturage au compagnon de l'alliance - Le sens de re'a dans les prescriptions de Lv 19

Note moyenne 
Notre recherche cerne de plus près le terme re'a ("prochain") dans le texte législatif de Lv 19. Nous l'organisons en nous appuyant sur le principe... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Notre recherche cerne de plus près le terme re'a ("prochain") dans le texte législatif de Lv 19. Nous l'organisons en nous appuyant sur le principe selon lequel le meilleur guide à la découverte du sens d'un vocable demeure le contexte. Notre entreprise se déploie dans un contexte (littéraire et législatif, ainsi que socio-historique) déterminé. C'est pourquoi, bien que la législation de Lv 19 soit le point de départ de l'étude, pour mieux saisir la portée de re'a, nous partons de son usage dans l'antique société israélite (nomade ou semi-nomade, puis sédentarisée), telle que la présente la trame narrative adoptée par la Bible, et posons notre regard sur ses différents contextes : les prescriptions de Lv 19, la Loi de Sainteté, la Torah, et les réalités socio-historiques que reflète le texte final.
Dans cette optique, nous nous assignons un quadruple objectif : revisiter l'état de la recherche sur le re'a et prendre position dans le débat ; étudier le terme indiqué dans le contexte législatif de Lv 19 ; établir la comparaison avec Lv 20 au sujet des lois sur le re'a et entre les trois codes en tenant compte de la parenté des thèmes ; confronter les prescriptions de Lv 19 sur le re'a avec celles des versions anciennes et les actualiser.
Pour atteindre les résultats escomptés, nous avons recours à l'analyse rhétorique, d'autant que nous considérons le texte législatif dans sa qualité de discours divin adressé aux fils d'Israël par l'entremise de Moïse. Vu qu'aucune méthode n'évolue en autarcie, notre analyse rhétorique accorde une bonne place à l'analyse lexico-sémantique, à l'examen des formulations juridiques, des genres littéraires et à la confrontation des textes.
Bien plus, elle s'ouvre également aux données de l'historico-critique en ce qui concerne particulièrement l'analyse du contexte socio-historique des lois et leur critique textuelle. Au cours de notre enquête, nous démontrons que l'interprétation de re'a dans le sens de "compatriote israélite" est devenue de nos jours un lieu commun. Eu égard à cette réalité, notre recherche ne répond pas à la question habituelle : le re'a dans les lois de Lv 19, en particulier, et de Heiligkeitsgesetz, en général, est-il tout homme ou se limite-t-il à l'Israélite ? Mais nous cherchons plutôt à répondre à la demande : à quelle catégorie d'Israélites s'applique le mot re'a ? Et nous essayons de comprendre la raison de cet usage.
Nous lions cet usage restrictif à la théologie de l'alliance. Nous trouvons qu'en Lv 19 et dans la Loi de Sainteté, le vocable re'a s'emploie exclusivement pour les compagnons de l'alliance qui sont victimes (potentielles) de mauvaises actions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-01671-9
  • EAN
    9782343016719
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    359 pages
  • Poids
    0.57 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Serge Finia Buassa

Religieux des Missionnaires de Jésus et Marie à Cana, Serge Finia Buassa est gradué (licencié) et bachelier en philosophie, agrégé de l'enseignement secondaire du degré supérieur en théologie, diplômé d'études approfondies et docteur en théologie biblique. Professeur assistant à la Pontificia Università Urbaniana (Rome), il s'exerce également à la littérature (romans, poèmes).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,00 €