De l'art des fous à l'oeuvre d'art. Tome 2, Du réalisme au fantastique 1900-1939
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages207
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids1.035 kg
- Dimensions23,0 cm × 28,5 cm × 1,8 cm
- ISBN978-2-84608-217-4
- EAN9782846082174
- Date de parution25/09/2008
- ÉditeurE-dite
Résumé
Le deuxième volume de la série De l'art des fous a l 'œuvre dort inaugure la présentation des œuvres majeures de la Collection Sainte-Anne. Le fonds du Centre d'Etude de l'Expression, dirigé par Anne-Marie Dubois, a été créé en 1954 par Robert Volmat. Il contient près de 70 000 pièces (textes, carnets, dessins, peintures), œuvres diverses réalisées par des aliénés à Sainte-Anne ou dans d'autres hôpitaux, entre 1880 et 2006. Ce nouvel ouvrage, catalogue raisonné, se consacre aux œuvres les plus anciennes de la collection, celles dont les auteurs ont vécu au début du XXe siècle. A cette époque, toutes ces créations étaient des initiatives personnelles, des expériences à la fois vitales et artistiques, des marques d'existences moins marginales qu'il est coutume de l'imaginer. Emile Gros-Brun, Auguste Millet, celle dont on ne connaît que les initiales H. A. R., Guillaume Pujolle et bien d'autres encore, ont réalisé, avant 1939, les œuvres représentées et commentées. Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire: celle de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent le plus souvent.
Le deuxième volume de la série De l'art des fous a l 'œuvre dort inaugure la présentation des œuvres majeures de la Collection Sainte-Anne. Le fonds du Centre d'Etude de l'Expression, dirigé par Anne-Marie Dubois, a été créé en 1954 par Robert Volmat. Il contient près de 70 000 pièces (textes, carnets, dessins, peintures), œuvres diverses réalisées par des aliénés à Sainte-Anne ou dans d'autres hôpitaux, entre 1880 et 2006. Ce nouvel ouvrage, catalogue raisonné, se consacre aux œuvres les plus anciennes de la collection, celles dont les auteurs ont vécu au début du XXe siècle. A cette époque, toutes ces créations étaient des initiatives personnelles, des expériences à la fois vitales et artistiques, des marques d'existences moins marginales qu'il est coutume de l'imaginer. Emile Gros-Brun, Auguste Millet, celle dont on ne connaît que les initiales H. A. R., Guillaume Pujolle et bien d'autres encore, ont réalisé, avant 1939, les œuvres représentées et commentées. Présenter la Collection Sainte-Anne au travers d'une démarche chronologique et documentaire répond à la nécessité de situer les productions qui la constituent dans une double histoire: celle de ces artistes, dont il ne reste parfois que quelques éléments biographiques, et celle de l'histoire de l'art dans laquelle, envers et contre toute idée reçue, ils s'inscrivent le plus souvent.