De l'arbre au labyrinthe

Par : Umberto Eco

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  • Nombre de pages831
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.405 kg
  • Dimensions11,0 cm × 17,8 cm × 3,4 cm
  • ISBN978-2-253-15631-4
  • EAN9782253156314
  • Date de parution23/11/2011
  • CollectionLivre de poche Biblio essais
  • ÉditeurLGF/Livre de Poche
  • TraducteurHélène Sauvage

Résumé

Depuis l'Antiquité, de multiples philosophies du signe et de l'interprétation se sont succédé, reflétant leur époque. Umberto Eco présente ici une sélection des nombreux essais qu'il a écrits sur le sujet. Cela va d'une vaste recherche sur deux représentations de notre connaissance, explicitées par les modèles de l'arbre et du labyrinthe, à deux études retraçant l'histoire de la métaphore, en passant par un essai sur la façon dont, au Moyen Age, on classait l'aboiement du chien et les autres cris d'animaux, ou par la relecture du commentaire chaotique de l'Apocalypse qu'a livrée Beatus de Liebana.
On y découvre encore une étude sur les techniques médiévales de falsification, une digression sur l'histoire de l'ars combinatoria de Lullo à pic de la Mirandole, un texte sur la recherche séculaire d'une langue parfaite, un autre sur la sémiotique implicite des Fiancés, pour en arriver à une série d'études sur Kant, Peirce, Croce, les théories sémantiques de Bréal et à une comparaison polémique avec la pensée "Faible".
Depuis l'Antiquité, de multiples philosophies du signe et de l'interprétation se sont succédé, reflétant leur époque. Umberto Eco présente ici une sélection des nombreux essais qu'il a écrits sur le sujet. Cela va d'une vaste recherche sur deux représentations de notre connaissance, explicitées par les modèles de l'arbre et du labyrinthe, à deux études retraçant l'histoire de la métaphore, en passant par un essai sur la façon dont, au Moyen Age, on classait l'aboiement du chien et les autres cris d'animaux, ou par la relecture du commentaire chaotique de l'Apocalypse qu'a livrée Beatus de Liebana.
On y découvre encore une étude sur les techniques médiévales de falsification, une digression sur l'histoire de l'ars combinatoria de Lullo à pic de la Mirandole, un texte sur la recherche séculaire d'une langue parfaite, un autre sur la sémiotique implicite des Fiancés, pour en arriver à une série d'études sur Kant, Peirce, Croce, les théories sémantiques de Bréal et à une comparaison polémique avec la pensée "Faible".
Umberto Eco
Né le 5 janvier 1932 dans le Piémont, Umberto Eco est un universitaire, philosophe, et homme de lettres italien. Ses recherches en sémiotique et linguistique ont fait l'objet de nombreuses publications : "Les limites de l'interprétation" (1992),"Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs"(1996), "De la littérature" (2003), "Dire presque la même chose ; expériences de traduction" (2007), "L'expérience des images" (2011). Passionné par l'esthétique médiévale, il réussit à transposer ses connaissances dans un roman qui va le faire connaître du grand public : "Le nom de la rose" (1980). En effet ce "polar médiéval" a rencontré un énorme succès : vendu à plus de 17 millions d'exemplaires, il a été traduit dans une trentaine de langues, a reçu le prix Médicis étranger en 1982 et a été adapté au cinéma en 1986. Fort de ce succès, Umberto Eco a récidivé avec "Le pendule de Foucault" (1990), "L'île du jour d'avant" (1996) ou "Le cimetière de Prague" (2011). Cet universitaire aux trente titres de docteur honoris causa, qui a enseigné à Turin, Bologne, au collège de France, et fondé en 1988 l'institut international "Transculture", est également l'auteur de : "Pastiches et postiches" (1988), "Comment voyager avec un saumon (1998), "Histoire de la beauté" (2006) ou "Histoire de la laideur" (2007).
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