De l'angoisse à la liberté. Apologie de l'indifférence

Par : Alain Cugno

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  • Nombre de pages200
  • PrésentationBroché
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-7067-0648-6
  • EAN9782706706486
  • Date de parution01/05/2009
  • CollectionForum
  • ÉditeurSalvator

Résumé

La pathologie de notre époque gravite autour de la compassion : une sacralisation de la victime à qui nous demandons de représenter le sacré absent. Il faut penser autrement la transcendance, lui permettre de fonder entre nous des relations qui nous détachent les uns aux autres librement. Il y faut une certaine indifférence car, aussi bien dans la vie affective que dans la vie politique, ce n'est que si nous ne nous effondrons pas lorsque l'autre ne répond pas à notre attente que nous pouvons vivre ensemble de façon authentique.
Pour s'en sortir il importe de se demander où nous sommes, aujourd'hui, réellement vivants. La réponse : une certaine conception de la culture, en particulier un certain rapport aux œuvres d'art. Elle nous permet de penser comme jamais la diversité sur la base de l'université paradoxale de la singularité, de la solitude originelle vécue comme heureuse. Le bonheur d'être précède la communauté politique et l'engendre.
La pathologie de notre époque gravite autour de la compassion : une sacralisation de la victime à qui nous demandons de représenter le sacré absent. Il faut penser autrement la transcendance, lui permettre de fonder entre nous des relations qui nous détachent les uns aux autres librement. Il y faut une certaine indifférence car, aussi bien dans la vie affective que dans la vie politique, ce n'est que si nous ne nous effondrons pas lorsque l'autre ne répond pas à notre attente que nous pouvons vivre ensemble de façon authentique.
Pour s'en sortir il importe de se demander où nous sommes, aujourd'hui, réellement vivants. La réponse : une certaine conception de la culture, en particulier un certain rapport aux œuvres d'art. Elle nous permet de penser comme jamais la diversité sur la base de l'université paradoxale de la singularité, de la solitude originelle vécue comme heureuse. Le bonheur d'être précède la communauté politique et l'engendre.
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