De l'angelus à l'aube à l'angelus du soir - 1888-1897 - Poche

Note moyenne 
Francis Jammes - De l'angelus à l'aube à l'angelus du soir - 1888-1897.
"Un univers comme sans couture entre le dedans et l'en-dehors, où le passé le plus amorti affleure sans cesse le présent le plus vivace, le plus localisé,... Lire la suite
10,30 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 30 septembre et le 8 octobre
En librairie

Résumé

"Un univers comme sans couture entre le dedans et l'en-dehors, où le passé le plus amorti affleure sans cesse le présent le plus vivace, le plus localisé, le tisse, s'y insère, à peine s'aperçoit-on qu'on a dérivé, les jeunes filles d'autrefois y croisent le notaire ou le petit cordonnier, ici, aujourd'hui, dans ce petit canton du monde que, jusqu'au bout, habitera le poète et que ne quitteront pas non plus ses rêves.
Précisément localisée, la nature elle-même, campagne, bourgs, villages du Sud-Ouest pyrénéen, le gave y coule, ces lieux, ces routes sont nommés, aux confins du pays basque, d'Orthez à Hasparren, entre Béarn et Espagne, et des pointes parfois y sont poussées jusqu'à Lourdes ou à Laruns, ou bien, en rêverie, débordent le mur des montagnes, se coulent jusqu'à la vallée d'Alméria, passent l'Océan et glissent au loin vers "les îles", sans que jamais pourtant se rompe le fil qui lie le coffre familier, luisant dans l'ombre, à celui du planteur ou de Robinson, le portrait au mur du vieux salon, dans la maison d'enfance, à cet autre intérieur, en Hollande, ou à ces quais, à ces vaisseaux, - sans que jamais non plus Jammes, "poète rustique", il le proclame, il "fume sa pipe en bois avec un bout d'ambre" et ses chiens, nommés eux aussi, le suivent à la chasse, puisse apparaître comme un poète paysan ou, moins encore, un écrivain régionaliste".
Jacques Borel

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/1971
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-031795-1
  • EAN
    9782070317950
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    251 pages
  • Poids
    0.21 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Francis Jammes

Né le 2 décembre 1868 à Tournay (Hautes-Pyrénées), Francis Jammes se lie avec André Gide qui l'introduit au Mercure de France. Il rencontre tous ceux qui comptent dans la littérature d'alors. Grand Prix de Littérature de l'Académie française en 1917, il est à nouveau récompensé par elle en 1936. Il meurt le 1er novembre 1938 à Hasparren.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,30 €