Joséphin Péladan est né à Lyon en 1858 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1918. C'est au foyer paternel qu'il s'éprend irrémédiablement de tout ce qui compose le merveilleux, au contact d'un père pour qui les divers phénomènes " supranormaux " n'avaient aucun secret. Rapidement, le fils dépasse son géniteur : aux dons innés, à l'éducation familiale, il ajoute une culture abondante qui lui ouvre la porte close du mystère. Esthéticien, lyrique, dramaturge, Péladan appartient bien au mouvement occultiste et théosophique, même si souvent il y figure en tant que réfractaire ou indépendant. Dès 1890, il crée sa propre association rosicrucienne. Dans son esprit, l'appellation de Rose-Croix fait simplement allusion aux notions de l'ésotérisme catholique uni à la beauté, et se réclame donc du symbole idéologique de la Splendeur Chrétienne. Auteur d'ouvrages remarquables tels la Prométhéide, Le Vice Suprême, Modestie et Vanité, ou le Fils des Etoiles, notamment, Joséphin Péladan nous expose dans le présent traité quelques explications essentielles relatives à l'Androgyne et à son évolution picturale au cours des siècles et des différentes cultures.
Joséphin Péladan est né à Lyon en 1858 et mort à Neuilly-sur-Seine en 1918. C'est au foyer paternel qu'il s'éprend irrémédiablement de tout ce qui compose le merveilleux, au contact d'un père pour qui les divers phénomènes " supranormaux " n'avaient aucun secret. Rapidement, le fils dépasse son géniteur : aux dons innés, à l'éducation familiale, il ajoute une culture abondante qui lui ouvre la porte close du mystère. Esthéticien, lyrique, dramaturge, Péladan appartient bien au mouvement occultiste et théosophique, même si souvent il y figure en tant que réfractaire ou indépendant. Dès 1890, il crée sa propre association rosicrucienne. Dans son esprit, l'appellation de Rose-Croix fait simplement allusion aux notions de l'ésotérisme catholique uni à la beauté, et se réclame donc du symbole idéologique de la Splendeur Chrétienne. Auteur d'ouvrages remarquables tels la Prométhéide, Le Vice Suprême, Modestie et Vanité, ou le Fils des Etoiles, notamment, Joséphin Péladan nous expose dans le présent traité quelques explications essentielles relatives à l'Androgyne et à son évolution picturale au cours des siècles et des différentes cultures.