De l'alternance au partage du pouvoir - Faut-il en finir avec nos modes de scrutin ? - Poche

Note moyenne 
Gérard-David Desrameaux - De l'alternance au partage du pouvoir - Faut-il en finir avec nos modes de scrutin ?.
Nos modes de scrutin et notre pratique politique favorisent le clan contre clan et ceci a pour effet d'engendrer dans notre pays depuis des décennies... Lire la suite
9,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Nos modes de scrutin et notre pratique politique favorisent le clan contre clan et ceci a pour effet d'engendrer dans notre pays depuis des décennies un climat de guerre civile larvée se caractérisant par des discours radicalisés et souvent irresponsables. Pour remédier à cette situation qui nuit à l'image du politique et menace notre démocratie, l'auteur préconise de substituer au concept d'alternance celui de partage du pouvoir.
Après avoir examiné différentes formules possibles de partage du pouvoir (alliances, coalitions, cohabitation, union nationale), l'auteur dit sa préférence pour la constitution de majorités d'idées et de projets, autrement dit de majorités à géométrie variable. Un tel système pourrait être facilité à la fois par l'instauration d'un régime présidentiel impliquant notamment la suppression de la fonction du Premier ministre, l'adoption d'un mode de scrutin proportionnel, la suppression des primaires sauvages et l'instauration d'une élection primaire à trois tours.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/11/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7495-3724-5
  • EAN
    9782749537245
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,4 cm × 17,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard-David Desrameaux

Gérard-David Desrameaux. Conseiller d Etat honoraire. Docteur d'Etat en science politique et ancien chargé de mission au cabinet de François Mitterrand de 1981 à 1991, assure à l'ICES depuis de nombreuses années un cours consacré à la vie politique et institutionnelle sous la Ve République. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés notamment à l'Europe, à François Mitterrand, aux institutions au droit électoral et à la science politique.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

9,90 €