En déléguant aux personnages de ses romans la tâche de s'interroger sur "l'air galant" ou la politesse, de définir la conversation et de décrire le bel usage de la raillerie, Madeleine de Scudéry allait diffuser, pour un vaste public de gens du monde, l'idéal galant des années 1640-1660. Les Conversations que rassemble cette édition constituent un ensemble cohérent, à la charnière entre littérature et civilité, esthétique et morale.
Tel est en effet le lieu de convergence où s'est élaborée l'esthétique mondaine. C'est ainsi dans le cadre plus large d'une enquête sur l'archive galante que prennent tout leur sens ces extraits : à la fois représentation idéalisée de l'honnête société, outil de promotion pour ses valeurs, et lieu d'inscription de ses modèles, de ses stratégies discursives, de ses modes d'énonciation, le discours galant nous offre l'occasion exemplaire de saisir, dans la dynamique de sa mise en oeuvre, l'émergence du "naturel" stylistique.
Pour en présenter les déterminations majeures, Madeleine de Scudéry ne pouvait choisir de forme mieux appropriée que la conversation littéraire. Les textes réunis dans ce volume figurent dans leur version originale, extraits des romans où le public les découvrit pour la première fois. Ils sont accompagnés de l'ensemble des variantes auxquelles donna lieu, trente ans plus tard, leur reparution dans les recueils de Conversations autonomes.
Des années Foucquet à l'éclat du règne de Louis le Grand, le lecteur pourra apprécier la constance des choix esthétiques de Madeleine de Scudéry.
En déléguant aux personnages de ses romans la tâche de s'interroger sur "l'air galant" ou la politesse, de définir la conversation et de décrire le bel usage de la raillerie, Madeleine de Scudéry allait diffuser, pour un vaste public de gens du monde, l'idéal galant des années 1640-1660. Les Conversations que rassemble cette édition constituent un ensemble cohérent, à la charnière entre littérature et civilité, esthétique et morale.
Tel est en effet le lieu de convergence où s'est élaborée l'esthétique mondaine. C'est ainsi dans le cadre plus large d'une enquête sur l'archive galante que prennent tout leur sens ces extraits : à la fois représentation idéalisée de l'honnête société, outil de promotion pour ses valeurs, et lieu d'inscription de ses modèles, de ses stratégies discursives, de ses modes d'énonciation, le discours galant nous offre l'occasion exemplaire de saisir, dans la dynamique de sa mise en oeuvre, l'émergence du "naturel" stylistique.
Pour en présenter les déterminations majeures, Madeleine de Scudéry ne pouvait choisir de forme mieux appropriée que la conversation littéraire. Les textes réunis dans ce volume figurent dans leur version originale, extraits des romans où le public les découvrit pour la première fois. Ils sont accompagnés de l'ensemble des variantes auxquelles donna lieu, trente ans plus tard, leur reparution dans les recueils de Conversations autonomes.
Des années Foucquet à l'éclat du règne de Louis le Grand, le lecteur pourra apprécier la constance des choix esthétiques de Madeleine de Scudéry.