De fard et de sang. Anthologie historique de la prose romanesque taïwanaise moderne Volume 3

Par : Angel Pino, Isabelle Rabut
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  • Nombre de pages460
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.57 kg
  • Dimensions14,0 cm × 20,5 cm × 3,4 cm
  • ISBN979-10-367-0039-2
  • EAN9791036700392
  • Date de parution01/10/2018
  • CollectionLettres taïwanaises
  • ÉditeurYou Feng

Résumé

Les années 60 et 70 sont celles du décollage économique qui va faire de Taiwan un des quatre "Petits Dragons". Mais à l'orée de la décennie 70, elle perd son statut sur la scène internationale au profit de la Chine, et l'isolement diplomatique dans lequel elle est peu à peu enfermée conforte sur place la contestation politique et les revendications indépendantistes. Après la mort de Tchang Kaï-chek, le pouvoir s'ouvre timidement aux Taïwanais de souche et les "hors-parti" commencent à défier le Guomindang.
Sur la scène littéraire, jusque-là dominée par les écrivains originaires du Continent, la voix des autochtones, portée par plusieurs revues, devient de plus en plus audible. Ils sont à l'origine du renouveau de la "littérature de terroir", qui se fait l'écho des bouleversements sociaux en cours, en relayant les inquiétudes des petites gens ou des ruraux déracinés, ou qui témoigne de la déshérence de la culture locale traditionnelle.
Mais ce conflit entre l'ancien et le nouveau dissimule des questions politiques plus sensibles, qui seront à l'origine d'un virulent débat en fin de période. C'est à ces écrivains du cru que le présent volume est en grande partie consacré.
Les années 60 et 70 sont celles du décollage économique qui va faire de Taiwan un des quatre "Petits Dragons". Mais à l'orée de la décennie 70, elle perd son statut sur la scène internationale au profit de la Chine, et l'isolement diplomatique dans lequel elle est peu à peu enfermée conforte sur place la contestation politique et les revendications indépendantistes. Après la mort de Tchang Kaï-chek, le pouvoir s'ouvre timidement aux Taïwanais de souche et les "hors-parti" commencent à défier le Guomindang.
Sur la scène littéraire, jusque-là dominée par les écrivains originaires du Continent, la voix des autochtones, portée par plusieurs revues, devient de plus en plus audible. Ils sont à l'origine du renouveau de la "littérature de terroir", qui se fait l'écho des bouleversements sociaux en cours, en relayant les inquiétudes des petites gens ou des ruraux déracinés, ou qui témoigne de la déshérence de la culture locale traditionnelle.
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