De Compiègne à Pierrefonds - Architectures monumentales et singulières - Grand Format

François Callais

(Contributeur)

,

Eric Blanchegorge

(Contributeur)

,

Nathalie Mathian

(Contributeur)

Note moyenne 
Cet itinéraire "monumental et singulier" retrace, par le texte et l'image, l'histoire de Compiègne et de sa forêt jusqu'à Pierrefonds, de l'Antiquité... Lire la suite
35,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

Cet itinéraire "monumental et singulier" retrace, par le texte et l'image, l'histoire de Compiègne et de sa forêt jusqu'à Pierrefonds, de l'Antiquité à la Seconde Reconstruction. Il lie les sites et les monuments à une iconographie inédite tirée des fonds d'archives et des collections de la bibliothèque Saint-Corneille et du musée Antoine Vivenel de Compiègne. Fondé sur la confrontation des cartes, des plans et de restitutions, accompagnés de textes synthétiques, cet ouvrage éclaire de façon didactique la physionomie des lieux et des espaces publics.
Les auteurs, impliqués par leurs recherches dans l'histoire de la cité et l'analyse architecturale - François Callais, historien et président honoraire de la Société historique de Compiègne, Eric Blanchegorge, son successeur à la tête de la Société et conservateur du musée Antoine Vivenel de 1994 à 2009, Nathalie Mathian, historienne de l'architecture et Francis Martinuzzi, architecte et peintre - ont travaillé afin de rendre sensible et visible l'évolution de l'histoire urbaine, architecturale et paysagère de Compiègne et de ses environs, mettant en exergue les principales mutations et leurs enchaînements.
La finalité de cette synthèse des connaissances est d'éclairer une histoire pluriséculaire souvent méconnue, d'aider à la maîtrise des enjeux urbains, culturels et touristiques, autant qu'à la transmission d'un héritage qui nous concerne tous et auquel ont contribué les générations qui nous ont précédées. Les projets à venir doivent s'ancrer dans une logique historique et géographique, dans le respect subtil d'une identité patrimoniale propre à Compiègne et au Compiégnois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-9531037-4-8
  • EAN
    9782953103748
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    1.535 Kg
  • Dimensions
    23,0 cm × 28,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
35,00 €