De Cezanne A Dubuffet. Collection Jean Planque

Florian Rodari

,

Collectif

Note moyenne 
Florian Rodari et  Collectif - De Cezanne A Dubuffet. Collection Jean Planque.
Jean Planque découvrit au début des années trente l'art de la peinture et, grâce à une série de hasards heureux, réussit à cultiver sa passion... Lire la suite
45,65 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Jean Planque découvrit au début des années trente l'art de la peinture et, grâce à une série de hasards heureux, réussit à cultiver sa passion des tableaux en agissant à Paris comme conseiller de la galerie Beyeler de Bâle. Sa curiosité et son enthousiasme lui permirent de lier connaissance avec les plus grands artistes de son siècle, notamment Picasso, Giacometti et Dubuffet qui le traitaient comme un égal. Le caractère spécifique de cette collection tient non seulement au fait qu'elle est composée d'œuvres d'artistes parmi les plus importants de ce siècle, mais surtout qu'elle révèle une rare cohérence entre chaque pièce conservée. Elle est le fruit d'un regard enthousiaste sur la peinture du XXe siècle, d'un regard soucieux de comprendre le secret d'un art qui se sera efforcé, pendant plusieurs décennies, de changer les habitudes de voir, de briser le bon goût établi par la tradition. Jean Planque a souvent raconté combien l'avait ébranlé le fait de découvrir les "gribouillis enfantins" de Klee au musée de Bâle, combien la rencontre avec Picasso et les enseignements de Jean Dubuffet l'avaient peu à peu convaincu de "désapprendre" la peinture, de se défaire des idées reçues qu'il s'était formées à son sujet. Ses choix sont ceux d'un artiste se mesurant constamment à ses maîtres. De Cézanne à Picasso, de Degas à Bonnard, de Van Gogh à Rouault, d'Auberjonois à Schüpfer, de Dubuffet à Kosta Alex, un unique souci aura conduit son œil : aucune concession à l'imagerie, à la joliesse, à la vulgarité ; au contraire, poursuite exclusive de l'efficacité, de la profondeur, de la solidité du langage pictural. Cet important ouvrage, richement illustré, contient le descriptif des œuvres et des commentaires largement empruntés aux notes laissées par le collectionneur, témoignage inestimable sur la vie artistique à Paris dans les années soixante. Il réunit également des essais de conservateurs et de spécialistes qui éclairent quelques-uns des principaux aspects de la collection. En outre, plusieurs amis évoquent la figure si attachante du collectionneur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/06/2001
  • Editeur
  • ISBN
    2-85025-771-0
  • EAN
    9782850257711
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    308 pages
  • Poids
    1.985 Kg
  • Dimensions
    23,7 cm × 30,8 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Conservateur de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Florian Rodari a une double formation littéraire et d'historien de l'art. Formé au Cabinet des estampes de Genève, il dirige le Musée de l'Elysée à Lausanne de 1979 à 1983. Dès 1987, il entre aux Editions d'Art Albert Skira pour lesquelles il écrit un ouvrage sur Le Collage et divers livres pour les enfants. Conservateur indépendant depuis 1994, il organise des expositions pour les musées, à Genève, Vevey, Paris et New York et préface de nombreux catalogues.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés