De bonnes raisons d'être méchant ?

Par : Denis Kambouchner

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  • Nombre de pages85
  • PrésentationBroché
  • Poids0.2 kg
  • Dimensions12,8 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-07-062681-6
  • EAN9782070626816
  • Date de parution18/03/2010
  • CollectionChouette ! Penser
  • ÉditeurGallimard Jeunesse Giboulées
  • IllustrateurGuillaume Dégé

Résumé

Méchant ! Les enfants n'ont que ce mot à la bouche mais qu'est ce qu'un " méchant ", ou plutôt qui est méchant et pour quelles raisons ? Question très compliquée. La haine et le mépris sont les grands ressorts de la méchanceté, mais celle-ci semble impliquer aussi un choix. Le " méchant " n'a pas seulement l'habitude de faire souffrir, de tourmenter, d'humilier : il s'y est habitué, et il " assume ".
Mais est-il possible, en toute/conscience, de faire le choix de la méchanceté ? Pour la philosophie, une chose est sûre : il y a d'autres choses à faire dans la vie que d'en vouloir aux gens, y compris quand on a pour cela de bonnes raisons. Sa leçon serait-elle alors : acceptons tout et soyons doux comme des agneaux ? Non. La philosophie ne nous veut pas soumis, elle nous veut résolus. Elle nous aide à comprendre que la douceur - qui n'est pas mollesse, mais attention, fermeté, mesure - peut être la meilleure des défenses, qu'il ne faut avoir de haine pour personne, que nous devons nous soucier du bien commun, et trouver notre horizon.
Méchant ! Les enfants n'ont que ce mot à la bouche mais qu'est ce qu'un " méchant ", ou plutôt qui est méchant et pour quelles raisons ? Question très compliquée. La haine et le mépris sont les grands ressorts de la méchanceté, mais celle-ci semble impliquer aussi un choix. Le " méchant " n'a pas seulement l'habitude de faire souffrir, de tourmenter, d'humilier : il s'y est habitué, et il " assume ".
Mais est-il possible, en toute/conscience, de faire le choix de la méchanceté ? Pour la philosophie, une chose est sûre : il y a d'autres choses à faire dans la vie que d'en vouloir aux gens, y compris quand on a pour cela de bonnes raisons. Sa leçon serait-elle alors : acceptons tout et soyons doux comme des agneaux ? Non. La philosophie ne nous veut pas soumis, elle nous veut résolus. Elle nous aide à comprendre que la douceur - qui n'est pas mollesse, mais attention, fermeté, mesure - peut être la meilleure des défenses, qu'il ne faut avoir de haine pour personne, que nous devons nous soucier du bien commun, et trouver notre horizon.
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