David Hume et la croyance, idéalisme et réalisme

Par : Louis Guillermit

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  • Nombre de pages320
  • PrésentationBroché
  • Poids0.5 kg
  • Dimensions21,5 cm × 13,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN2-7116-1410-7
  • EAN9782711614103
  • Date de parution01/01/2000
  • ÉditeurVrin

Résumé

L'idéalisme allemand aura été profondément marqué par la pensée critique de Jacobi (1743-1819) : par delà la fameuse Querelle du panthéisme, le Dialogue de 1797, présenté sous le titre David Hume et la croyance, Idéalisme et réalisme, nous introduit non seulement au versant négatif, mais aussi à la dimension fondamentalement positive d'une pensée de l'existence ; il s'agit en effet d'écouter, comme nous y invite le traducteur, " une voix singulière " qui cherche à faire entendre sa propre conception du donné.
Par un habile retour sur la pensée de Hume, Jacobi pose la croyance, en un sens quasi-phénoménologique, comme le point de départ de tout discours philosophique en quête du vrai et reconsidère le statut de la rationalité finie. Ce recueil comprend aussi la Préface pouvant servir d'introduction à l'ensemble des écrits philosophiques de l'auteur, préparée pour une nouvelle édition de ses oeuvres en 1812, et le fameux Appendice sur l'idéalisme transcendantal.
On découvre en Jacobi une figure qui a influencé Fichte, Schelling, Hegel ou Kierkegaard.
L'idéalisme allemand aura été profondément marqué par la pensée critique de Jacobi (1743-1819) : par delà la fameuse Querelle du panthéisme, le Dialogue de 1797, présenté sous le titre David Hume et la croyance, Idéalisme et réalisme, nous introduit non seulement au versant négatif, mais aussi à la dimension fondamentalement positive d'une pensée de l'existence ; il s'agit en effet d'écouter, comme nous y invite le traducteur, " une voix singulière " qui cherche à faire entendre sa propre conception du donné.
Par un habile retour sur la pensée de Hume, Jacobi pose la croyance, en un sens quasi-phénoménologique, comme le point de départ de tout discours philosophique en quête du vrai et reconsidère le statut de la rationalité finie. Ce recueil comprend aussi la Préface pouvant servir d'introduction à l'ensemble des écrits philosophiques de l'auteur, préparée pour une nouvelle édition de ses oeuvres en 1812, et le fameux Appendice sur l'idéalisme transcendantal.
On découvre en Jacobi une figure qui a influencé Fichte, Schelling, Hegel ou Kierkegaard.