David Hammons - Bliz-aard Ball Sale - Grand Format

Note moyenne 
Elena Filipovic - David Hammons - Bliz-aard Ball Sale.
David Hammons est né en 1943 à Springfield, aux Etats-Unis. Il s'est formé au cours des années 1960 et 1970, au moment où le Black Power et la communauté... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

David Hammons est né en 1943 à Springfield, aux Etats-Unis. Il s'est formé au cours des années 1960 et 1970, au moment où le Black Power et la communauté du Black Arts Movement commencent à se répandre aux Etats-Unis. Dès ses débuts cependant, Hammons poursuit un parcours autonome, qui se démarque par ses choix personnels. Ses performances des années 1980 témoignent de son choix de se mettre toujours en marge, de la manière la plus discrète qui soit.
Hammons fait de la question raciale et de sa propre identité afro-américaine le thème essentiel de son travail. S'inspirant aussi bien des readymade de Duchamp que de l'arte povera, il recueille des matériaux abandonnés, qu'il trouve souvent dans la rue et qui sont liés à la culture noire américaine - des fragments de métal et de bois, des cheveux, des cigarettes, des paniers de basket, des pierres et des tissus - et les élève au rang d'objets d'art.
Un jour d'hiver, en 1983, David Hammons s'installe dans la rue pour vendre des boules de neige de différentes tailles. Il les installe en rangées selon leur taille et passe sa journée à tenir le rôle d'un vendeur aimable. Il inscrit cet événement - qu'il nomme plus tard Bliz-aard Ball Sale - dans un corpus d'oeuvres qui, de la fin des années 1960 à nos jours, se sert d'un lexique d'actions discrètes et de matériaux typiquement "noirs" pour construire une critique de la nature de l'oeuvre d'art, du monde de l'art et du racisme aux Etats-Unis.
Bien que Bliz-aard Ball Sale soit souvent mentionnée et que la réputation de l'oeuvre gagne de plus en plus en influence, elle n'a longtemps été connue qu'à travers de maigres descriptions et par quelques photographies. Dans cette passionnante étude, Elena Filipovic partage la vaste histoire de cette oeuvre éphémère qu'elle a recueillie à travers des témoignages oraux, la découverte d'images et de documents rarement montrés, nous donnant ainsi quelques aperçus d'un artiste insaisissable qui a érigé au rang d'art le fait de se rendre difficile à trouver.
Ce livre est le premier essai en français consacré à cet artiste majeur de la scène internationale, aussi insaisissable qu'incontournable.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37372-129-4
  • EAN
    9782373721294
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.388 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Elena Filipovic

Depuis 2014, Elena Filipovic est la directrice et commissaire de la Kunsthalle de Bâle, où elle a organisé plus de quarante expositions d'artistesémergents. Elle a été commissaire en cheffe au WIELS (Bruxelles) et co-commissaire avec Adam Szymczyk de la cinquième édition de la Biennale de Berlin en 2008. Elle a publié des textes dans de nombreux catalogues d'exposition et revues et a dirigé plusieurs recueils dont les plus récents sont The Artist as Curator : An Anthology (Milan, Mousse Publications, 2017) et Felix Gonzalez-Torres : Specific Objects Without Specific Form (Londres, König Books, 2017).
Elle est également l'auteure de The Apparently Marginal Activities of Marcel Duchamp (Cambridge, MIT Press, 2016).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

22,00 €